Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

Stade de Reims : les + et les – de la victoire contre l’OGC Nice (1-0)

Il a fallu attendre la 93e minute pour que quelque chose se passe ce soir sur la pelouse du stade Auguste-Delaune.

Ce quelque chose, c’est un but de Gaëtan Charbonnier, qui a poussé dans les cages vides un centre en retrait d’Odair Fortes (1-0, 93e). Reims a donc battu Nice mais sans briller pour autant. Voici ce qu’il faut retenir de la prestation champenoise.

Points positifs :

– C’est une victoire miraculeuse, mais une victoire quand màªme, qui plus est la deuxième de suite. Elle permet aux hommes d’Hubert Fournier de passer de la 10e à la 6e place ! Rien, durant les 90 minutes de la rencontre, ne laissait espérer une si bonne soirée.

– Conspué par le public, Gaëtan Charbonnier a enfin marqué son premier but de la saison. Un but d’une importance capitale. Espérons que cela redonne confiance à l’ancien Montpelliérain et lui permette d’en inscrire d’autres au plus vite.

– Un grand bravo à Hubert Fournier, qui a sorti De Préville et Ayité, contre l’avis des supporters, préférant laisser Charbonnier sur le terrain. La suite lui a donné raison. Le technicien a eu du flair, d’autant qu’il fait également rentrer Odair Fortes, passeur décisif.

– Après les valises de buts encaissés face au PSG (0-3) puis à Saint-à‰tienne (4-0), Kossi Agassa a réussi pour la deuxième rencontre d’affilée à garder sa cage inviolée. La défense retrouve sa solidité.

– Aà¯ssa Mandi, Mads Albaek, Kossi Agassa, Prince Oniangué et Anthony Weber ont fait leur boulot et màªme un peu plus. Il n’y a rien à leur reprocher.

Points négatifs :

– On a souvent souligné cette saison la qualité de jeu rémoise, souvent gâchée, hélas, par le manque de réalisme des attaquants. Ce soir, il n’est pas question de réalisme : les coéquipiers de Gaëtan Charbonnier ne se sont quasiment procuré aucune occasion. Trop d’erreurs techniques et de mauvais choix dans la moitié de terrain adverse ont abouti à une prestation ennuyeuse.

– Comme face au PSG ou Saint-à‰tienne, la défense y a été de son cadeau à l’adversaire. Cette fois, ce fut une passe de Mohamed Fofana dans les pieds de l’attaquant nià§ois Luigi Bruins (72e). Sans conséquence fort heureusement, puisque ce dernier a été contré par le màªme Fofana, moyen dans l’ensemble.

– Grzegorz Krychowiak est sorti blessé dès la 37e minute. Anthony Devaux l’a remplacé. Espérons que l’homme à tout faire de l’entrejeu champenois ne souffre d’aucun pépin préoccupant.

Bilan : avec 25 points au compteur au soir de cette 17e journée, Reims est déjà assuré de terminer les matches aller confortablement installé dans le milieu du classement. Le résultat de ce soir ne doit toutefois pas masquer la pauvreté du jeu déployé. Reims ne gagnera pas tous ses matches avec un tel déchet sur les phases offensives…

Plus d'informations Plus d'articles