Infos But
Stade de Reims : les stats qui prouvent qu'Agassa est un phénomène
Il est de ces joueurs discrets et talentueux, qui multiplient les parades et permettent à leur équipe de glaner des points.
Lui, c'est Kossi Agassa, qui est en passe de réaliser une saison exceptionnelle. Chiffres à l'appui.
Tout est parti d'un tweet. Puis d'un affolement médiatique venu troubler la quiétude d'un homme jusque-là plutôt habitué au silence. Kossi Agassa en tàªte du classement. En tàªte et loin devant tous les autres gardiens de Ligue 1, certains cadors nommés Steve Mandanda, Benoà®t Costil ou encore Cédric Carrasso. Le classement évoqué, on vous rassure, n'est en rien anecdotique : il s'agit de celui des frappes cadrées adverses arràªtées.
Et si un grand spécialiste des sondages, l'agence Opta, nous avait déjà révélé qu'Agassa, avec 87% de tirs arràªtés, se plaà§ait devant le Rennais Costil et le Lillois Enyeama, nous avons de notre côté poussé le classement un peu plus loin. Et après 8 journées de Ligue 1, le portier rémois demeure encore et toujours devant avec 86,8% de frappes arràªtées, reléguant aux oubliettes les Ruffier, Landreau ou màªme Sirigu.
Déjà 33 interventions en huit journées
Deux rencontres ont depuis alerté les médias qui, nécessairement, ont assisté aux prestations du gardien avec une toute autre attention. A Bordeaux (0-0), tout d'abord, avec les chiffres officiels de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) qui se passent de commentaires : 39 ballons joués, 1 arràªt et 5 ballons détournés. Sans Agassa, Hubert Fournier et ses hommes ne ramènent pas le point du match nul de Gironde. Contre l'AS Monaco (1-1), ensuite. Toujours selon la màªme source, ce sont 37 ballons joués, 3 arràªts et 1 tir détourné. Là encore, le Togolais est l'un des artisans qui permettent aux Rémois de glaner le point du nul. Et puisque les chiffres valent parfois tous les commentaires, il suffit également de s'arràªter sur les statistiques d'Agassa depuis le début de la saison 2013-14 : 13 arràªts et 20 ballons détournés avec, dans cette dernière catégorie, 13 tirs repoussés loin de Delaune.
B.D
Retrouvez l'intégralité de cet article dans But ! Reims actuellement en kiosques.