Stade de Reims
Stade de Reims : top, flop, Mercato ”¦ L'heure du bilan des Champenois
Après des débuts hésitants sur le banc du club, Jean-Luc Vasseur est parvenu à apposer sa patte sur un Stade de Reims qui a fini l’année en boulet de canon, revenant à la 9e place du championnat avec 28 points au compteur.
Après des débuts hésitants sur le banc du club, Jean-Luc Vasseur est parvenu à apposer sa patte sur un Stade de Reims qui a fini l'année en boulet de canon, revenant à la 9e place du championnat avec 28 points au compteur. Retour sur un début de saison à deux visages de la formation champenoise.
Le début de saison : 12/20
Il aura fallu huit matches aux Rémois pour retrouver leurs esprits. Dix-neuvièmes du championnat au soir d'une triste défaite dans le derby face à Metz, les coéquipiers de Michaël Tacalfred ont su se ressaisir, prenant 21 points sur les onze matches suivants (6 victoires, 3 nuls, 2 défaites). S'ils sont sortis piteusement de la Coupe de la Ligue sur leur pelouse de Delaune face à Arles-Avignon (2-3 ap.) et ont pris quelques valises en Ligue 1 (5-0 contre l'OM, 3-0 à Metz, 4-2 face à Lens), les hommes de Jean-Luc Vasseur ont néanmoins glané quelques succès probants”¦ Comme celui obtenu face au Stade Rennais le week-end dernier au stade Route de Lorient (3-1). Une équipe en progrès.
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Benjamin Moukandjo
La bonne pioche du Mercato estival champenois, c'est sans doute lui. Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de l'AS Nancy Lorraine (Ligue 2), l'international camerounais – qui n'avait jamais été un grand buteur jusqu'alors – démontre des qualités de finisseur qu'on ne lui connaissait pas. En concurrence dans les couloirs avec Odaà¯r Fortes, Diego Rigonato ou Gaétan Courtet, Moukandjo n'est pas un titulaire indiscutable aux yeux de son entraà®neur. Pourtant son rendement est de loin le meilleur de l'attaque stadiste (6 réalisations).Son absence en janvier (CAN) risque de peser lourd.
Le flop du début de saison : David N'Gog
A l'instar d'Eliran Atar (recrue la plus chère de l'histoire du club et assigné au banc de touche), David N'Gog est frappé de plein fouet par la malédiction de l'avant-centre rémois. De retour en Ligue 1 après des expériences à Liverpool, Bolton et Swansea, l'ancien Parisien (25 ans) galère à se faire une place dans l'équipe entraà®née par Jean-Luc Vasseur. Avec 10 apparitions et 2 buts, N'Gog est très loin de combler les attentes des supporters et doit màªme se contenter des miettes que lui laisse Gaétan Charbonnier. Dur.
L'évènement marquant du début de saison : le tournant bordelais
Fin septembre, le Stade de Reims enchaà®ne une humiliante défaite à Delaune face à l'OM (0-5) suivi d'une gifle dans le derby face au FC Metz à Saint-Symphorien (0-3). Avant dernier du classement, l'équipe est au bord de l'implosion. Dans la presse, plusieurs querelles de vestiaire ressurgissent, fragilisant Jean-Luc Vasseur et son management. Face à Bordeaux (victoire 1-0), l'ancien coach de Créteil relance Franck Signorino, Mohamed Fofana et surtout Mickaël Tacalfred, qui reprend le brassard. Résultat : une solidité retrouvée et sept matches de L1 sans défaite”¦
Le Mercato à venir :
Malgré plusieurs joueurs sollicités par la CAN (Oniangué, Fortes, Moukandjo, Mandi), le club champenois n'a pas prévu de compenser les départs. Conscient que l'effectif est fourni en quantité, les dirigeants ont prévu de relancer des joueurs de retour de blessures (Weber, Peuget) mais aussi des éléments sous utilisés (Glombard, à‡a). S'il dispose d'un bon de sortie fixé à 8 M€, Aà¯ssa Mandi est sans doute trop cher pour àªtre vendu cet hiver et son absence pour cause de CAN est un frein. Quelques départs (Atar, Fofana) sont néanmoins à prévoir”¦
Alexandre CORBOZ