But! Football Club : Christophe, quelles sont vos prochaines priorités lors du Mercato ?
Christophe Galtier : Nous travaillons à la venue d'un latéral droit de haut niveau. Avec le départ d'Albin Ebondo et Loris Néry, il ne nous reste plus que Loà¯c Perrin pour jouer à ce poste. On ne peut pas faire la saison avec un seul joueur à droite. Nous sommes en discussions avec différents profils. Une chose est sûre : ce ne sera pas Romain Danzé. Le Stade Rennais nous a demandé d'arràªter toutes discussions avec le joueur et son représentant car il n'est pas transférable. A partir du moment où la direction de Rennes nous a fait cette demande-là , on s'y tiendra. Concernant Ceara, c'est une piste mais il y en a encore au moins deux autres.
Paul Baysse (Brest) ?
C'est un joueur suivi par de nombreux clubs. Mais après le départ de pas mal de joueurs cadres, je ne sais pas s'il pourrait sortir de Brest.
Fin mai, vous évoquiez l'arrivée d'un attaquant. Est-ce toujours d'actualité ?
Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'un latéral droit. Point. Après, il n'y aura pas d'autres mouvements, s'il n'y a pas de départs chez nous. C'est la réalité de cette intersaison ! Nous voulons travailler sur la continuité et la stabilité. On a des attaquants dans l'effectif et je ne veux pas les condamner. Je crois en Lynel Kitambala, Kévin Mayi, etc. Aubameyang part au JO. On verra quand il va rentrer. Il peut se passer encore beaucoup de choses. Pour l'instant, je ne suis pas dans une démarche de chercher à tout prix un attaquant de pointe.
« Si Sako part, il nous donne la possibilité de recruter »
Au niveau des départs, Bakary Sako a-t-il toujours son bon de sortie ?
Oui. Pour l'instant, j'intègre le fait qu'il est encore là . J'aimerais que Bakary puisse continuer avec nous mais je travaille également pour le club. Nous ne sommes pas dans l'obligation de faire une vente mais je sais qu'à un moment donné, on doit vendre quelqu'un. Bakary est là depuis trois ans. Il lui reste un an de contrat et a émis le souhait de pouvoir partir. On est d'accord sur le principe. S'il part, cela va dans le sens de la politique économique du club. S'il ne part pas, je serais quand màªme content.
S'il venait à partir, il serait remplacé ?
Il nous donnerait la possibilité de recruter un autre joueur, oui.
Concernant Faouzi Ghoulam, espérez-vous une réponse rapide ?
Ce que je souhaite c'est qu'à son retour le 9 juillet, il nous donne sa réponse. Qu'il accepte ou qu'il n'accepte pas la proposition de contrat que nous lui avons faite ! Je pense que nous avons fait une proposition en bonne et due forme avec une augmentation conséquente. A partir du 9, l'offre devient caduque. S'il ne l'accepte pas, il restera sous les conditions qu'il a actuellement. Nous n'avons pas prévu de le laisser partir. Je compte sur lui sur le plan sportif et il a encore deux ans de contrat. Pour moi, ce dossier ne doit pas prendre six mois”¦ Et à§a fait déjà un an. C'est beaucoup pour un joueur formé au club.
Qu'avez-vous prévu concernant les gardiens du club (Ruffier, Janot, Moulin, Coulibaly) ?
Aujourd'hui, nous avons quatre gardiens. On ne travaillera pas toute la saison avec autant de monde car on va ralentir la progression de nos jeunes. On va s'organiser pour libérer une voir deux places. Concernant Ruffier, les dirigeants ont été très clairs. Il n'est pas transférable”¦ Comme Aubame d'ailleurs.
Qu'allez-vous faire des retours de pràªt ?
Je pense que à§a bouge bien autour de Gelson et de Paulà£o. Ces joueurs ne veulent pas revenir et nous ne sommes pas intéressés par leurs retours. On cherche une issue intelligente. Concernant Guirane Ndaw et Mustapha Bayal Sall, il y a des pistes explorées mais rien de très précis. En tout cas, j'espère ne pas revivre ce qu'on a vécu la saison dernière.
Pour Gelson, il se murmure qu'il pourrait y avoir un échange avec Sinama-Pongolle”¦
Moi, on ne me l'a pas murmuré. Est-ce que je suis intéressé ? Je suis intéressé pour trouver un latéral droit. (sourire)
Recueilli par Alexandre CORBOZ, à L'Etrat