Nous suivre
Image par défaut

Angers SCO

Ligue 1 : l’équipe-type des joueurs portés disparus

En ce 1er janvier, la rédaction de But! Football Club vous propose ses équipes-types plus ou moins décalées de la première moitié du championnat.

Il n’y a pas que le PSG en Ligue 1. Certes, les hommes de Laurent Blanc comptent une large avance sur leurs poursuivants, mais d’autres équipes, d’autres joueurs se sont révélés. À l’inverse, des cadors tels que l’OL ou l’OM ont déà§u. Faisons donc le bilan de cette première moitié de championnat avec nos sept équipes-type.

L’équipe-type des matches allerL’équipe-type des flopsL’équipe-type des révélationsL’équipe-type des joueurs qu’on croyait à la retraiteL’équipe-type des tàªtes à claqueL’équipe-type des joueurs qui pourraient partir au mercato– L’équipe-type des joueurs portés disparus

Pour terminer notre série, voici une équipe composée de valeurs sûres, voire de stars de Ligue 1, qui ont totalement disparu de la circulation ces derniers mois.

Gardien

Salvatore Sirigu (PSG)

Le 8 juillet dernier, date à laquelle l’arrivée de Kevin Trapp a été officialisée, le gardien italien est passé d’un statut de titulaire indiscutable, vainqueur de trois titres de champion d’affilée, à celui de doublure. Son rival peut bien accumuler les boulettes, rien ne semble pouvoir convaincre Laurent Blanc de redonner sa chance à Sirigu, réduit à jouer la Coupe de la Ligue.

Autre nommé : Steeve à‰lana (LOSC).

Défenseurs centraux

Lindsay Rose (OL)

Dire que le président lyonnais Jean-Michel Aulas s’était battu bec et ongle avec les dirigeants bordelais pour s’attacher les services de l’ancien stoppeur de Valenciennes… Décevant la saison passée, celui-ci n’a été titularisé qu’une seule fois depuis le mois d’août. Descendre Maxime Gonalons d’un cran, lancer Bakary Koné, tout semble bon pour ne pas le faire jouer.

Grégory Bourillon (Stade de Reims)

Recruté durant l’été 2014 pour pallier le départ de Grzegorz Krychowiak, le stoppeur ou milieu récupérateur breton n’a jamais joué que des seconds rôles en L1. Mais son compteur personnel affiche tout de màªme 289 matches parmi l’élite. Dont 289 avant cette saison. Cinq mois à regarder ses coéquipiers jouer chaque weekend devraient le conduire à faire ses valises.

Autres nommés : Dylan Gissi (Montpellier HSC), Stéphane Sparagna (OM).

Arrières latéraux

Benjamin Pavard (LOSC)

Cette saison devait àªtre celle de l’éclosion pour le jeune défenseur des Dogues, après des premiers pas encourageants la saison dernière. Cela semblait d’ailleurs bien parti avec deux titularisations lors des deux premières journées. Mais depuis, le joueur de 19 ans ne joue plus que par intermittence, son départ au mercato étant màªme évoqué par certains rumeurs.

Jonathan Brison (ASSE)

La fin de parcours est difficile pour Brison dans le Forez. L’arrivée de Benoà®t Assou-Ekotto l’été dernier, combinée au retour de Pierre-Yves Polomat, l’a relégué au troisième rang de la hiérarchie mise en place par son entraà®neur Christophe Galtier au poste d’arrière gauche. Apparu à quatre reprises seulement et libre en juin, Brison pourrait lui aussi partir en janvier.

Milieux défensifs / relayeurs :

Abou Diaby (OM)

Si le recrutement de Lassana Diarra constitue déjà un pari gagné, l’autre coup tenté par le président phocéen Vincent Labrune l’été dernier sur le marché des transferts ressemble de plus en plus à un échec. Sans cesse repoussé, le retour à la compétition de l’éternel blessé n’a toujours pas eu lieu. Le reverra-t-on un jour sur un terrain ? C’est triste, mais il est permis d’en douter.

Abel Aguilar (Toulouse FC)

Le milieu récupérateur du TFC n’est peut-àªtre pas un nom très ronflant de notre championnat, mais on parle tout de màªme d’un international colombien. D’un joueur qui figurait parmi les 30 pré-sélectionnés pour la Copa América il y a six mois. D’un titulaire régulier en 2014/15. Depuis le mois d’août, Aguilar, c’est zéro minute jouée sur les pelouses de l’Hexagone. Un mystère.

Arnold Mvuemba (OL)

L’ancien milieu du FC Lorient a profité de la crise à l’OL au mois de décembre pour fàªter deux titularisations d’affilée. C’est dire si Hubert Fournier était à court d’idées. Le reste de la saison, Mvuemba a ciré le banc chez les pros ou en équipe réserve. Une question demeure : pourquoi le joueur de 30 ans reste-t-il à Lyon, où on ne lui a finalement jamais fait confiance ?

Autres nommés : Gueà¯da Fofana (OL), Lucas Silva et André Zambo Anguissa (OM).

Meneurs de jeu / ailiers :

Yoann Gourcuff (Stade Rennais)

Relisez le paragraphe consacré à Abou Diaby en remplaà§ant le nom du milieu marseillais par celui de la dernière recrue rennaise. La situation des deux hommes est identique : revenu en Bretagne pour se ressourcer et se relancer, le natif de Ploemeur n’a toujours pas rejoué et le plus grand flou entoure sa condition physique. Son dernier match remonte au 21 mars avec l’OL.

Rony Lopes (AS Monaco)

La politique de recrutement de l’ASM est parfois impénétrable. L’été dernier, les dirigeants monégasques ont accumulé les milieux offensif, Rony Lopes n’étant semble-t-il pas le plus maladroit du lot. Mais voilà , après une saison prometteuse du côté du LOSC, l’international Espoirs portugais végète sur le Rocher (deux apparitions). Un nouveau pràªt dans le Nord est évoqué.

Autre nommé : Christopher Maboulou (SC Bastia).

Attaquant

Ismaël Bangoura (FC Nantes)

Le passage tumultueux de l’attaquant guinéen au FC Nantes ne pouvait se terminer autrement. Encore apparu à quinze reprises (pour un but) lors de l’exercice précédent, Bangoura n’entre plus cette saison dans les plans de son entraà®neur Michel Der Zakarian. N’ayant pu trouver un club au mois d’août malgré l’intéràªt de Créteil, le joueur de 30 ans reste cantonné à la CFA.

Autres nommés : Gaëtan Charbonnier (Stade de Reims), Cheick Diabaté (Girondins de Bordeaux), Michael Frey (LOSC).

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles