Divers
Rennes : que risque Antonetti ?
Expulsé face à Lorient samedi, l’entraîneur rennais Frédéric Antonetti a aggravé son cas après la rencontre en accusant l’arbitre d’être pro-Lorientais.
La Commission de discipline pourrait le punir sévèrement…
Quelques jours après son inoubliable monologue ayant suivi la défaite de son équipe contre Bordeaux (0-2), l’entraà®neur du Stade Rennais Frédéric Antonetti avait juré qu’il ne ‘ferait plus le buzz‘ . Promesse tenue… moins de deux semaines.
Des accusations graves
Samedi, lors du derby breton contre Lorient (2-2), le technicien corse a de nouveau fait parler de lui en étant exclu à la 54e minute du match après un accrochage avec l’arbitre M. Bartolomeu Varela. Et ce ne sont pas ses déclarations d’après-match qui vont améliorer sa situation…
‘Mettre un arbitre breton dans un derby est une erreur, s’est emporté l’ancien coach stéphanois. Je sais, pour àªtre à Rennes depuis près de quatre ans, qu’il a forcément un penchant pour un côté ou l’autre. Je ne connaissais pas la tendance de M. Varela avant le match, je pense la connaà®tre après.’ Des accusations remettant en cause l’impartialité de l’homme en noir que la Commission de discipline ne devrait pas laisser passer.
Plus de quatre matches de suspension ?
Que risque vraiment Antonetti ? Pour le savoir, reportons-nous à des cas semblables de ces dernières saisons. En septembre 2010, l’entraà®neur de Sochaux Francis Gillot (désormais à la tàªte des Girondins) avait écopé de quatre matches de suspension pour avoir assimilé son carton rouge reà§u lors d’un Sochaux-PSG à un ‘règlement de compte du quatrième arbitre, qui a fait du zèle. Je ne l’ai màªme pas insulté, il m’a empàªché de faire mon boulot ce soir.‘ En 2001, Luis Fernandez, alors à la tàªte du PSG, avait pour sa part manqué deux matches après avoir également critiqué les arbitres.
Les propos d’Antonetti étant encore plus explicites, et l’entraà®neur rennais ne jouissant pas d’une très bonne réputation auprès du corps arbitral, la punition pourrait cette fois àªtre plus lourde encore. Réponse jeudi prochain, date à laquelle la Commission se réunira.
Sylvain Opair.