Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Stade Rennais : les Roazhon boys à la croisée des chemins

Auteur d’une première partie de saison passable, le Stade Rennais n’a pas encore totalement basculé dans la course des prétendants à l’Europe.

Sabri Lamouchi n’est quand màªme pas loin de la vérité.

La note du début de saison : 11/20

Soyons honnàªte, on ne sait trop quoi dire du début de saison rennais. Durant de longues semaines, cette équipe bretonne a renvoyé une impression de crise sportive entre le discuté (ex) président René Ruello et ses « pétages de plomb » et la défiance à l’encontre de Christian Gourcuff… Puis il y a eu un changement de gouvernance salvateur alors que la remontée était (déjà ) visible (arrivée d’Olivier Létang), un changement de coach attendu et pertinent (arrivée de Sabri Lamouchi). Au final, Rennes est 9e de Ligue 1, à huit points de Nantes (5e) mais à seulement deux unités du 6e (Nice) dont la place pourrait àªtre qualificative pour l’Europe à la faveur d’un nouveau triplé parisien. Et puis les Rouge et Noir sont encore là en Coupe de la Ligue, à recevoir le Toulouse FC le 10 janvier prochain pour une place dans le dernier carré. Il y a de quoi rendre cette saison belle…

Le Top du début de saison : Wahbi Khazri

On pensait voir un nième joueur « crâmé » par la Premier League et incapable de se faire à nouveau violence après son passage à Sunderland. On a vu un international tunisien de 26 ans motivé, pràªt à jouer dans toutes les positions offensives et à rendre de fiers services à Rennes. Fort de six réalisations depuis son arrivée et d’un doublé dans le derby face à Nantes, l’ancien Bordelais s’est imposé comme l’une des meilleures pioches de l’été 2017 avec Benjamin Bourigeaud et – à un degré moindre – Tomas Koubek.

Le Flop du début de saison : Yoann Gourcuff

Dans cette partie, on aurait pu parler de l’absence de réel attaquant de pointe (ni Thomas Brandon, ni Firmin Mubele – malgré ses 5 buts en championnat – ne peuvent prétendre à ce statut), de la relative déception Ismaà¯la Sarr (acheté pour 15 M€ mais blessé très tôt sur un mauvais tacle du stéphanois Kévin Théophile-Catherine), des difficultés d’adaptation du prometteur Faitout Maouassa (ex-Nancy, recruté pour 8 M€)”¦ Mais le cristal Yoann Gourcuff est toujours là et il n’est sorti de son cellophane que 231 minutes depuis le début de saison. Et dire qu’on compte sur lui et qu’on veut le prolonger…

Le match qu’il ne fallait pas manquer : Stade Rennais 2-1 FC Nantes

Sur le début de saison du Stade Rennais, deux rencontres se détachent : la victoire au Vélodrome au cÅ“ur de la crise de l’OM (3-1) ”¦ Et le derby breton face à Nantes. On a choisi la réception des Canaris le 25 novembre pour l’ambiance incroyable du Roazhon Park et le scénario du match (but dans les derniers instants de Khazri). Ce jour-là , on a vraiment senti une équipe réconciliée avec ses plus fervents supporters.

Les perspectives pour 2018 :

Comme tous les ans à la màªme époque, le Stade Rennais est à la croisée des chemins à mi-saison. Saura-t-il, enfin, franchir le pallier et accéder à l’Europe en mai prochain ? Après avoir fini l’année 2017 en queue de poisson avec deux défaites contre Paris (1-4) et Monaco (1-2), l’équipe dirigée par Sabri Lamouchi doit repartir au combat dès les premiers matches de janvier pour s’offrir des épopées en coupe nationale ”¦ Et relancer la dynamique en Ligue 1. La réception de l’OM le 13 janvier peut àªtre un tournant pour basculer définitivement dans la 1ere moitié du classement. Comme on dit : « Jamais deux sans trois »…

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles