Ligue 1
Stade Rennais : Olivier Létang en remet une couche sur le corps arbitral
Le président du Stade Rennais, Olivier Létang, n’a que moyennement apprécié la réaction d’un syndicat arbitral.
Et il a tenu à publier un communiqué.
Se remettre en question, et accepter de possibles erreurs, n’a jamais été le fort du corps arbitral franà§ais. Pas de raison que à§a change, en dépit des erreurs, qui s’accumulent chaque week-end, et des problèmes, si nombreux…, de la mauvaise interprétation du VAR.
C’est en ce sens qu’Olivier Létang, le président du Stade Rennais, avait tenu, ce week-end, à émettre un cri d’alarme. Visiblement pas apprécié par le SAFE, un syndicat, comme on a pu vous le montrer plus tôt dans la journée.
[COMMUNIQUà‰ OFFICIEL]
‘Nous ne comprenons absolument plus rien !’
? https://t.co/YRtCRr9sQA pic.twitter.com/AChlF7euJQ
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 1 octobre 2019
Le SRFC a donc remis à§a. Il y a quelques minutes sur son site internet. ‘En reprenant ainsi ce que nous sommes nombreux à penser partout en France, quel que soit son club, que n'ai-je donc dit pour mériter les foudres du parti des arbitres ? J'ai tout d'abord défendu légitimement mon club, le Stade Rennais F.C., qui de l'avis unanime a, à ce jour, perdu beaucoup de points, ce qui fausse le championnat. Je demande ensuite des explications devenues vitales pour la bonne compréhension de notre sport et on me répond « odeur rance de complots… rumeurs écÅ“urantes de malhonnàªteté ”¦vindicte populaire”¦ méthodes douteuses et sournoises”¦ fantasmes éculés”¦ » Une telle dialectique n’est ni ouverte, ni propice au dialogue !
Non, Messieurs et Mesdames les arbitres, ne vous en déplaise, je n'ai nullement la volonté de dénoncer votre honnàªteté et votre intégrité (que je ne mets d'ailleurs aucunement en doute). J'ai pour seule préoccupation de comprendre pourquoi l'application des règles devient de plus en plus subjective et aléatoire. Mes joueurs, mon staff et moi-màªme avons besoin de votre aide pour discerner ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Nous avons besoin de vous écouter pour que vous nous expliquiez pourquoi ce qui est sifflé sur un match ne l'est pas sur un autre et pourquoi màªme ce qui est sifflé par un arbitre peut maintenant àªtre annulé sous la vindicte des joueurs.
J'ai conscience qu'àªtre arbitre est un métier difficile, pénible et désormais extraordinairement exposé.
Bref, nous avons besoin de comprendre !
Présidents, entraà®neurs, joueurs, délégués, supporters, commentateurs”¦ nous avons tous besoin de bien maà®triser l'application des lois du jeu pour retrouver le fil d'un football trop souvent illisible qui nous échappe.
Je ne suis pas naà¯f, des interrogations et des désaccords il y en a toujours eus et il y en aura toujours, mais très sincèrement croyez-vous que cette production quasi industrielle d'incompréhensions, boostée par l'utilisation ou non du VAR, soit bénéfique à notre sport et nous ouvre un bel horizon ?
Personnellement je ne le pense pas et c'est pourquoi, cher corps arbitral, je sollicite votre aide pour retrouver rapidement une bonne lecture de notre passion commune.
Vous en remerciant par avance.
Olivier Là‰TANGPrésident exécutif du Stade Rennais F.C.’
L.T.