Stade Rennais : top, flop, but de l’année… Le bilan de la saison
La saison 2015/16 vient de s’achever.
Le Stade Rennais a cru à l’Europe avant de s’effondrer en fin de parcours. Bilan.
La saison : 8e avec 52 points
Une saison en dents de scie pour les Rennais. Une première partie de championnat mitigée avec 9 matchs nuls en 19 journées. Les hommes de Philippe Montanier (à l'époque) pointent tout de màªme dans le top 5 pendant un temps, et finissent finalement 7e à la tràªve hivernale. La signature de Gourcuff en novembre, et l'arrivée de Rolland Courbis en janvier semblent appeler un « renouveau ».
Que nenni, rien ne change, le Stade Rennais chute màªme au classement. Cette fois c'est 9 défaites en 19 matchs, et une huitième place au classement final. Un potentiel indéniable, mais des résultats bien en dessous des attentes (cf. le tifo du dernier match).
Le top : Ousmane Dembélé
Jeune espoir du football franà§ais, formé au club, il a explosé cette année et porté son équipe tout au long du championnat (12 buts, 5 passes décisives). Elu meilleur espoir de la saison de Ligue 1, il aura beaucoup apporté à cette équipe rennaise. Il a récemment signé au Borussia Dortmund, malgré la convoitise de très grands cadors européens.
Le flop : Rolland Courbis
Après son départ soudain de Montpellier (relégable) le 23 décembre 2015, Rolland Courbis devient conseiller du président du Stade Rennais à la mi-janvier 2016. Quelques jours plus tard il devient l'entraà®neur de l'équipe première après le limogeage de Philippe Montanier (20 janvier). Son ratio est encore moins bon que celui de son prédécesseur, avec 8 défaites en 17 journées. Il a abandonné Montpellier, et fait régresser le Stade Rennais.
Le chiffre : 3
C'est le nombre d'entraà®neurs qu'aura eu le Stade Rennais depuis janvier 2016, soit 5 mois. Philippe Montanier (entraà®neur depuis 2013, limogé en janvier), Rolland Courbis qui prend la relève, et enfin Christian Gourcuff, qui a récemment signé et prendra ses fonctions en début de saison prochaine. Un chiffre étonnant, bien représentatif du chahut de la saison 2015/2016.
Le but de l'année : Dembélé contre Nantes
Premier des trois buts de Dembélé contre Nantes, il marque dès la première minute, après un coup franc repoussé par Nantes. Il reprend du droit, en restant dur face à son défenseur.