Ligue 1
Résultat Ligue 1 : Neymar exclu, Cavani sauve le PSG contre l’OM (2-2)
Il a fallu un coup franc d’Edinson Cavani à la dernière minute pour éviter au PSG de s’incliner sur la pelouse de l’OM lors de la 10e journée de Ligue 1.
Pour s’àªtre contenté, en début de match, d’attendre une erreur adverse pour lancer ses offensives, le PSG a été puni en encaissant le premier but sur une frappe flottante de Luiz Gustavo au ras du poteau (1-0, 16e). On notera sur cette action la perte de balle de Neymar, touché au dos après un choc avec André Zambo-Anguissa, et la passivité de la défense parisienne, qui a laissé le milieu défensif brésilien armer son tir en toute quiétude à 25 mètres des cages.
Luiz Gustavo était partout
On ne peut pas dire que les hommes d’Unai Emery aient alors imprimé un rythme fou à la rencontre mais en conservant le ballon dans le camp adverse, et en s’appuyant sur le talent de leur numéro 10, ils sont parvenus à égaliser. L’international brésilien a sollicité le une-deux avec Adrien Rabiot avant de placer un tir croisé du gauche au ras du poteau de Steve Mandanda (1-1, 33e). Le résultat nul était donc plutôt logique à la pause.
Neymar laisse le PSG à dix
La seconde période a démarré par une polémique arbitrale. Auteur d’un superbe retour dans sa surface sur Kylian Mbappé, Jordan Amavi a touché le ballon à pleine main en se relevant. L’arbitre Ruddy Buquet n’a rien signalé et a màªme infligé un avertissement à l’attaquant du PSG pour protestation (54e).
La suite du match a longtemps ressemble à une possession de balle infructueuse des coéquipiers de Neymar. Et sur l’une de ses rares offensives, l’OM a obtenu un corner récupéré par Clinton Njié le long de la ligne de touche. L’international camerounais a éliminé Rabot et centré vers Florian Thauvin, lequel a trompé Alphonse Areola à bout portant (2-1, 78e). La fin de match a failli tourner au cauchemar pour le club de la capitale.
Cavani, ce héros…
Averti une minute plus tôt, Neymar a eu le tort de bousculer Lucas Ocampos, qui venait de le faucher. Carton jaune et expulsion pour le numéro 10. Mais le PSG possède d’autres joueurs capables de faire des miracles. Notamment Edinson Cavani qui, dans le temps additionnel, a envoyé son coup franc direct sous la barre de Mandanda (2-2, 92e). Le PSG, toujours leader, s’en sort très bien…
Sylvain Opair