Mattia Viti
Mattia VitiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING-CLUBS

Retour à l'envoyeur pour un Niçois, Gigot (OM) s'éloigne de Lille et Aguerd de Rennes

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

OGC Nice : Viti retourne à Empoli

Recruté pour 13 M€ à Empoli à l'été 2022, Mattia Viti retourne dans son club formateur. Le défenseur central de 22 ans, qui ne s'est jamais imposé chez les Aiglons et avait été envoyé à Sassuolo la saison dernière, est prêté avec option d'achat.

Toulouse FC : deux joueurs vont être prêtés en Ligue 2

Le média LesViolets.com annonce que les jeunes Noah Edjouma et Noah Lahmadi vont être prêtés pour la saison à des clubs de L2 afin de s'aguerrir. Le premier est un ailier de 18 ans, le second un milieu de 19 ans. Ils ont fait leurs premiers pas chez les professionnels lors d'un match de Coupe la saison dernière. Carles Martinez Novell ne les a pas faits jouer en amical contre Pau (2-2) justement parce qu'ils sont sur le départ, pour des clubs dont l'identité n'a pas filtré.

OM : Gigot s'éloigne du LOSC

Convoité par le LOSC cet été, Samuel Gigot semble se détourner de Lille. Bien qu'il soit intéressé à titre individuel par la proposition des Dogues, le défenseur central de l'OM subit la loi des tractations entre clubs.

Selon La Tribune Olympienne, le LOSC souhaiterait faire baisser le prix de son transfert mais le club phocéen ne veut pas le vendre en dessous de 4 millions d'euros. Si les négociations sont toujours en cours, le joueur de 30 ans a des offres à l'étranger. 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU LOSC

Mais aussi

Brest, Angers et Montpellier visent un joueur d'Ajaccio

Tim Jabol-Folcarelli, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio, séduit plusieurs clubs de L1. Selon l'Equipe, "Brest, Angers et Montpellier ont pris des renseignements. À ce stade, aucune offre n'a été transmise à ses dirigeants." A noter que Jabol-Folcarelli, qui avait failli signer à Auxerre il y a quelques jours, est passé au centre de formation du Stade Rennais avant de rejoindre Le Puy, puis l'ACA. 

Stade Rennais, LOSC : l’Atlético Madrid fond sur Aguerd

Cité au Stade Rennais pour un retour au mercato estival, Nayef Aguerd semble s’éloigner d’un retour en Bretagne. Selon Foot Mercato, l’Atlético Madrid a ciblé le Marocain en priorité depuis le ralentissement dans le dossier Hancko. Les discussions auraient déjà débuté autour d’un prêt avec option d’achat.

West Ham aimerait se séparer définitivement du joueur soit avec un transfert sec, soit avec une option d’achat obligatoire. Les Hammers sont ouverts à un départ de l’ancien Dijonnais et veulent récupérer environ 20 millions d’euros. D’autres clubs sont sur le dossier mais le LOSC, évoqué dans la presse, ne serait pas dans la course. Le salaire du joueur est bien au-dessus de ce que peut offrir Lille et Aguerd aurait d’autres ambitions sportives.

MHSC : pas de Russie pour Ferri ! 

Vice-capitaine du Montpellier HSC, Jordan Ferri ne veut pas entendre parler d’un départ en Russie au mercato estival malgré une proposition juteuse tombée récemment. « Jordan Ferri a repoussé vigoureusement un intérêt sérieux d’un club russe ! Ça n’intéresse pas le joueur ! Il est très bien à Montpellier », a affirmé Mohamed Toubache-Ter sur X. Pour rappel, le joueur de 32 ans est lié au MHSC jusqu’en juin 2026.

 

Et enfin...

AS Monaco : 3 recrues maximum attendues cet été ?

Avant d’entamer une nouvelle phase de sa pré-saison, les internationaux ayant disputé l’Euro et la Copa América vont enfin faire leur retour : samedi pour Folarin Balogun et Guillermo Maripan, lundi prochain pour Denis Zakaria et Breel Embolo, et encore trois jours plus tard pour Youssouf Fofana – même si ce dernier ne devrait pas s’éterniser.

Selon L’Équipe, l’ASM verra peut-être arriver l’une des trois recrues qu’il compte attirer avant des départs : un avant-centre, un milieu axial et un défenseur central. Libérée d’un déplacement éreintant en Chine pour le Trophée des champions (prévu le 8 août), l’ASM enchaînera un amical face à Feyenoord, le 31 juillet, avec un autre contre une équipe italienne, le 4 août. Avant un dernier déplacement de choix, le 12 août, et un match face au FC Barcelone.

Stade Brestois : deux gros dossiers bientôt bouclés ?

Si le Stade Brestois n’a recruté que Julien Le Cardinal depuis le début du mercato, la suite devrait être plus mouvementée. Selon Mohamed Toubache-Ter, le club breton serait sur le point de finaliser deux gros dossiers sur ce mercato : l’un des deux devrait se décanter normalement en début de semaine et l'autre en fin de semaine prochaine. Derek Cornelius, le défenseur canadien de 26 ans évoluant au Malmö FF, serait l’une des deux pistes.

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.