En s'imposant 1-0 sur la pelouse de l'AEK Athènes sur une réalisation de Robert Béric, l'ASSE a atteint son objectif en se qualifiant pour les barrages de la Ligue Europa.
Béric, l'homme qui tombe à pic
Sur le banc au coup d'envoi au match aller, Robert Béric était en balance avec Nolan Roux et Alexander Sà¶derlund encore cette fois-ci. Christophe Galtier a bien fait de relancer le Slovène car sa présence dans la surface et son sens de la finition ont été déterminants dans la qualification. Une vraie tàªte d'avant-centre.
Hamouma, passeur décisif
Au match aller, Romain Hamouma était passé à côté. On l'avait souvent dit : l'été, l'ancien Caennais avait pris l'habitude d'àªtre décisif en Europe. Cela n'a pas failli à Athènes puisque c'est sur un centre au cordeau et en première intention de sa part que le tableau d'affichage s'est débuggé. Le natif de Lure a pris beaucoup de coups, gâché certaines situations par excès d'individualisme mais il s'est bien battu.
Tannane était partout
Comme au match aller, Oussama Tannane a beaucoup provoqué par ses dribbles. Paradoxalement, l'arbitre israélien n'a pas beaucoup sifflé en sa faveur màªme si on l'a vu se faire découper à plusieurs reprises. Le Marocain est en jambe et on a pu s'en rendre compte sur son coup-franc que Giannis Anestis a eu toutes les peines du monde à repousser (43e). Le joueur le plus remuant sur le terrain.
Ruffier et sa défense très solide
Souvent au stade Olympique, l'ASSE a été bousculée mais, après une campagne de matches amicaux décevante, la défense verte a affiché des gages de sérénité à l'image de Kévin Théophile-Catherine très solide à droite, et du tandem Perrin – Pogba qui a tout pris de la tàªte. Si les Stéphanois ont parfois bénéficié de ratés hellènes (tentatives de Bakasetas et Barbosa à côté), ils ont aussi pu compter sur un Stéphane Ruffier particulièrement vigilant pour repousser un coup de canon de Vargas (34e).
Arnaud Carond (avec L.H)