Divers
ASSE : 10 bonnes raisons de s'inquiéter pour les Verts
Malgré une série de cinq victoires consécutives en L1, les feux ne sont plus au vert à l’A.
S.S.E. qui reste sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. “But!” a recensé dix points qui n'incitent pas vraiment à l'optimisme.
En Ligue Europa, c'est mal barré
Avec un nul à domicile contre Rosenborg et une défaite face à la Lazio, l'A.S.S.E. a mal débuté la phase de groupes de la Ligue Europa. Dniepr et la Lazio comptent trois points de plus qu'elle. “Il faudra prendre au moins quatre points lors de la double confrontation contre le Dnipro pour se qualifier”, a expliqué Fabien Lemoine après la défaite à Rome. Pas gagné, surtout qu'il faudra faire sans Beric et Bayal en Ukraine”¦
En L1, les Verts restent sur deux non matches
Alors qu'ils pouvaient conforter leur 2e place et creuser un écart de quatre points avec le 3e en cas de victoire, les Verts ont lourdement chuté contre Nice (1-4). Un match au cours duquel le maà®tre à jouer nià§ois, Hatem Ben Arfa, s'est littéralement baladé. Une faillite collective suivie d'une deuxième, dimanche dernier à Caen, où c'est cette fois Andy Delort qui s'est promené face à la défense verte. Deux défaites logiques qui ont fait perdre trois places à l'A.S.S.E. au classement.
Une infirmerie qui ne désemplit pas
Depuis le début de l'été, l'A.S.S.E. accumule les blessés. Fabien Lemoine a vu sa préparation perturbée, Loà¯c Perrin aussi. Coup dur de ce début de saison : Kévin Théophile-Catherine s'est blessé contre Bordeaux et il ne rejouera peut-àªtre pas avant l'année prochaine, alors que Florentin Pogba et Jérémy Clément se sont blessés en màªme temps, contre Nice. Vincent Pajot, Benjamin Corgnet, Ismaël Diomandé, Jean-Christophe Bahebeck et Benoà®t Assou-Ekotto relèvent tous de blessures mais Renaud Cohade n'est toujours pas opérationnel neuf mois après son opération des ligaments croisés.
Une défense fragilisée
Les chiffres prouvent que l'équipe a perdu sa solidité de l'an dernier. Deuxième défense de L1 l'an dernier, l'A.S.S.E. tournait à une moyenne de 0,7 but encaissé par match. Une moyenne qui s'est élevée à 1,1 cette saison. En Ligue Europa, Saint-Etienne avait encaissé 3 buts en 8 matches lors de la phase de groupe, soit une moyenne de 0,3 but encaissé par match. En encaissant 5 pions lors des deux premières journées, cette moyenne s'est élevée à 2,5 cette saison dans cette compétition.
Un milieu qui manque d'impact et de technique
Au milieu du terrain, l'A.S.S.E. montre des lacunes depuis le début de la saison. Màªme contre des équipes aussi modestes que les Romains de Târgu Mures et les Moldaves de Milsami Orhei, les Verts avaient eu du mal à imposer leur jeu. L'absence de joueur d'impact se fait sentir dans l'entrejeu, où la créativité fait aussi défaut. Dans ce secteur, Corgnet est le seul à àªtre crédité d'un bon début de saison, mais il joue peu, à un poste de meneur où Eysseric, pourtant peu rayonnant, lui a été souvent préféré jusque-là .
Une attaque qui se cherche
L'attaque verte a été complètement modifiée cet été avec les départs d'Erding, Van Wolfswinkel, Gradel et Saint-Maximin, et les arrivées de Beric, Roux, Maupay et Bahebeck. Avec 4 buts en 2 matches de Ligue Europa, l'A.S.S.E. tourne à une moyenne nettement supérieure à celle de l'an dernier (2 buts par match contre 0,4 but), mais ce n'est pas le cas en L1 (1,2 but par match contre 1,3 la saison dernière). Les attaquants manquent encore de repères, logiquement, puisque seuls Hamouma, Monnet-Paquet et Bamba étaient là l'an dernier, et personne ne s'impose à gauche où Gradel n'a pas vraiment été remplacé.
Des cadres très en dedans
Christophe Galtier a remis en cause certains de ses cadres après la défaite à Caen. Stéphane Ruffier, loin d'àªtre impérial dans ses buts, peut se sentir visé. Depuis le début de la saison, le portier n'a quasiment jamais été décisif et sa responsabilité a été engagée sur de nombreux buts. Bayal et Pogba connaissent eux aussi un début de saison difficile, comme Lemoine, qui n'a plus son rendement de l'an dernier quand Roland Romeyer militait pour qu'il ait sa chance en équipe de France. Prolongé cet été, Clément n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant sa grave blessure de mars 2013, alors qu'Hamouma, censé àªtre un cadre en attaque, s'est quant à lui éteint après un mois d'août de feu au cours duquel il a porté l'équipe. On a beau chercher, le seul pilier de l'équipe à àªtre irréprochable depuis le début de la saison se nomme Loà¯c Perrin.
Des recrues qui tardent à s'imposer
Galtier n'a pas bougé que ses cadres dans son discours d'après-match très musclé de dimanche dernier, il s'en est aussi pris à ses recrues, qualifiées de “sénateurs”. Sur les huit nouveaux arrivés cet été, pour l'instant, seul Beric a montré qu'il pouvait àªtre un vrai renfort pour l'équipe. Le Slovène a réalisé de très bons débuts contre Rosenborg et Nantes, avec deux buts et un penalty provoqué, avant de rentrer dans le rang, de rater une belle occasion de la tàªte contre Nice, d'àªtre sévèrement expulsé à Rome et d'àªtre complètement sevré de ballons à Caen. Assou-Ekotto, Malcuit, Eysseric, Pajot, Bahebeck, Roux et Maupay, eux, n'ont pas montré grand-chose depuis leur arrivée. Après deux mois de compétition, aucun d'entre eux ne s'est imposé comme un titulaire en puissance. Des débuts très poussifs, pour ces “petits nouveaux”, qui laissent pour l'heure à penser que le mercato réalisé par le club a été bien “léger””¦
Une réserve relégable en CFA2
Après la victoire contre Nantes et le superbe but inscrit par Bamba, Galtier avait laissé entendre qu'il n'hésiterait pas à ouvrir la porte à d'autres jeunes du centre de formation. Le coach des Verts a rappelé Karamoko dans le groupe pour pallier l'indisponibilité de Pogba à Caen. Suljic et Pinheiro ont également été appelés. Mais parmi eux, qui pourrait avoir un rôle à jouer et venir gratter du temps de jeu dans un groupe très étoffé alors que personne ne surnage au sein d'une réserve qui est pour l'instant relégable dans son groupe de CFA2 ?
Les gros arrivent
L'A.S.S.E. a eu un début de saison particulièrement clément en championnat. Elle n'a affronté jusque-là que trois équipes qui pointent dans la première partie du tableau (Caen, Nice et Lorient). Ses prochaines échéances ne s'annoncent pas simples, le calendrier s'emballant màªme sérieusement après la tràªve internationale et la venue d'Ajaccio, le 17 octobre. Les deux matches contre le Dnipro, mais aussi des rendez-vous avec Paris, Lyon, Marseille, Reims et Rosenborg vont en effet s'enchaà®ner d'ici au 26 novembre.