par nicolas.breton

ASSE : 2013/14, l'année Hamouma ?

Arrivé l'été dernier en provenance de Caen, Romain Hamouma a livré une première saison convenable sous le maillot de Saint-Étienne (5 buts en 31 rencontres de L1), entachée d'une certaine irrégularité.

L'arrivée de Yohan Mollo durant le mercato hivernal avait d'ailleurs conduit l'ailier sur le banc de touche durant la seconde moitié du championnat. Voici plusieurs raisons de croire que la saison 2013/14 sera la sienne.

Davantage de temps de jeu

L'an passé, Hamouma n'était que la quatrième roue du carrosse stéphanois en attaque. L'entraîneur des verts Christophe Galtier avait en effet pour habitude d'aligner un trio offensif composé de Pierre-Emerick Aubameyang, Yohan Mollo et Brandao. Les deux premiers ayant quitté le Forez, et les recrues tardant à arriver (Tabanou, Khazri), le joueur de 26 ans devrait non seulement retrouver une place de titulaire, mais aussi se voir confier des responsabilités accrues dans le jeu. À lui d'en profiter.

Un été calme

C'est le 19 juillet, soit plus de deux semaines après la reprise de l'entraînement, que Romain Hamouma avait l'an dernier officiellement rejoint l'ASSE. L'ailier avait eu peu de temps pour s'entraîner avec ses coéquipiers avant de démarrer la saison. Cette année, le Sochalien d'origine a pu effectuer une préparation complète et n'a jamais été perturbé par la moindre rumeur de transfert. Une façon idéale d'entamer la saison.

Des ambitions affichées

Romain Hamouma n'est pas du genre à multiplier les grandes déclarations ou à attirer sur lui les feux des projecteurs. Cette discrétion est évidemment la bienvenue, mais elle peut parfois brider un peu ses ambitions. Changement de discours cet été. Depuis la reprise, l'ailier des Verts ne cesse de répéter qu'il veut "faire mieux" , "franchir un palier" et "marquer davantage" . Preuve qu'il semble prêt à assumer un rôle de leader en attaque. Galtier n'attend que cela.

Un joueur en grande forme

Toutes ces belles promesses se sont pour l'instant avérées : buteur contre Wolfsburg (1-1) lors du premier match de préparation des Verts, Romain Hamouma a récidivé en ouvrant la marque face à Istres (3-1) mardi. Idéal pour se mettre en confiance avant le début des compétitions officielles. Rappelons néanmoins que l'ancien Caennais avait déjà réussi un bon début de saison l'an passé avant de lever le pied. Son grand défi sera cette fois de maintenir un tel niveau de performances sur la durée.

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Étienne sur Asse-Live.

Pour résumer

Tous les indicateurs semblent au vert pour que l'ailier stéphanois Romain Hamouma effectue une belle saison avec Saint-Étienne.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.