Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : 3 ingrédients pour faire carburer les Verts en 2018

Dégraisser, responsabiliser et promouvoir des jeunes plutôt que trop recruter, voici nos ingrédients pour que l’ASSE retrouve son rang lors de la seconde partie de saison.

Dégraisser, responsabiliser et promouvoir des jeunes plutôt que trop recruter, voici nos ingrédients pour que l'ASSE retrouve son rang lors de la seconde partie de saison.

Màªme si elle est plombée par les blessures, l'ASSE dispose déjà d'un effectif conséquent. La priorité est de dégraisser. Il faut que le club travaille dans le sens des départs, ce qui avait été assez bien fait l'été dernier (Roux, Clément, Lemoine, Maupay étaient pa rtis). Le départ des Norvégiens, qui ne sont pas heureux dans le Forez, et celui des joueurs qui arrivent en fin de contrat et qui ne sont donc pas dans les meilleures dispositions psychologiques eux non plus, permettrait à l'ASSE de s'appuyer sur un groupe plus réduit et sans doute plus concerné. Les départs de joueurs comme Lacroix et Diony, qui symbolisent les flops en matière de recrutement, mais aussi le manque de confiance actuel de l'équipe, permettraient quant à eux de tourner un peu mieux la page sur cette première partie de saison cauchemardesque. Du côté des arrivées, l'heure n'est pas aux essais. Ni aux coups fumants. Le Mercato d'hiver n'en permet pas, il ne faut pas ràªver, et Jorginho l'avait rappelé l'hiver dernier”¦ En rappelant Bayal, l'ASSE ne préparerait pas l'avenir, mais le colosse connait parfaitement la maison et il a le cÅ“ur vert. Son impact peut àªtre immédiat. Egalement de retour, Beric et Tannane seraient à coup sûr très motivés eux aussi, et revanchards. En attaque, Diabaté a fait ses preuves. Il a marqué et laissé un bon souvenir partout il est passé. Bouanga, lui, fait des appels du pied et il a de belles qualités. A 23 ans, il peut àªtre un bon investissement, mais il faudra mettre le prix car Ferry ne veut pas le lâcher cet hiver. Avec Diabaté, Beric, Hamouma et lui, l'effectif comporterait quatre joueurs capables d'évoluer en pointe.

Exit le 4-3-3, place au 4-2-3-1

Le départ de Selnaes, après celui de Clément, permettrait de tourner la page du 4-3-3. Et dans un 4-2-3-1, l'ASSE pourrait développer un jeu plus tourné vers l'attaque avec un joueur offensif de plus en soutien de l'attaquant. Hernani, Hamouma et Tannane peuvent occuper ce poste. L'ASSE ne serait pas non plus dépourvue sur les côtés ni au milieu avec cinq milieux défensifs pour deux places (Dabo, Diousse, Pajot, Maà¯ga, Pinheiro). Les postes seraient également doublés dans les couloirs défensifs. Avec Perrin, Théophile-Catherine et Bayal, l'effectif compterait trois joueurs expérimentés en défense centrale. Dans ce secteur de jeu, il manque sans doute un élément : le défenseur central de demain, celui qui devra prendre un jour la succession de Perrin. Mais notre Mercato a l'avantage d'avoir allégé la masse salariale et dégagé 6 M€. De quoi permettre aux Verts de trouver la perle rare, à l'été 2018. Ce Mercato est en adéquation avec la politique que souhaite mener le club car il permettrait de responsabiliser des joueurs comme Dabo et Diousse, tout en faisant de la place aux jeunes.

AC

Plus d'informations Plus d'articles