Ligue 1
ASSE : 5 favoris pour remplacer Christophe Galtier
Antoine Kombouaré et Patrice Garande sont les deux coaches en poste en L1 qui semblent aujourd’hui les mieux placés pour succéder à Christophe Galtier à l’ASSE.
à‰clairage.
Les favoris
Antoine KOMBOUARà‰ : Proche de Bernard Caiazzo, le Kanak est le favori pour succéder à Christophe Galtier. Il y a un an, l'ASSE avait pensé à lui en cas de départ du Marseillais, ainsi qu'à Jocelyn Gourvennec. L'actuel coach des Girondins devrait rester à Bordeaux mais l'ancien Parisien, lui, pourrait demander à quitter Guingamp en cas d'offre des Verts.
Patrice GARANDE : L'ancien attaquant a fait du bon boulot à Caen. Son profil plairait à Roland Romeyer. L'ancien acolyte de Philippe Tibeuf chez les Verts connaà®t la maison, il est offensif. Mais a-t-il la carrure ?
Thierry LAUREY : Ancien joueur et recruteur des Verts, l'actuel coach de Strabourg s'appràªte à vivre une deuxième montée en L1 après celle obtenue avec le Gazélec d'Ajaccio. Roland Romeyer l'apprécie beaucoup.
Patrice CARTERON : L'ancien latéral a laissé de bons souvenirs de son passage de joueur. Et depuis qu'il est coach, les résultats parlent en sa faveur, avec notamment une montée en L1 avec Dijon.
UN COACH à‰TRANGER : En cas de départ de Galtier, l'ASSE pourrait aussi se tourner vers l'étranger. Les Portugais Jardim et Conceià§ao réalisent un travail remarquable à Monaco et Nantes, de màªme que le Suisse Favre à Nice. Cela n'a pas échappé aux présidents stéphanois. Caiazzo en particulier réfléchirait à cette option.
Les pistes improbables
Claude PUEL : L'ancien coach de Lille, Lyon et Nice est tenu en haute estime par la direction stéphanoise. Mais il lui reste un an de contrat à Southampton, où il émarge à 300.000€ par mois. Inaccessible.
Laurent BLANC : Le nom de l'ancien coach du PSG est évoqué depuis la semaine dernière. Mais les émoluments du “Président” en font une cible peu crédible.
Willy SAGNOL : Parmi les autres noms qui reviennent figure celui de l'ancien joueur du Bayern. Mais les chances de la voir prendre la relève de Galtier sont infimes. L'ancien international, natif de Haute-Loire, s'était mis à dos le duo de présidents en 2010, quand Roland Romeyer avait voulu le faire entrer au conseil de surveillance.
Frà‰dà‰ric ANTONETTI : Le Corse est libre de tout contrat depuis son départ de Lille. Sa cote est intacte auprès du public et Roland Romeyer l'apprécie beaucoup. Mais difficile de l'imaginer faire son retour au club avec la présence de Bernard Caiazzo, qui l'avait poussé vers la sortie en 2004.
Luis FERNANDEZ : L'ancien Parisien est un ami de longue date de Bernard Caiazzo qui voulait l'introniser, plutôt que Galtier, pour prendre la relève d'Alain Perrin. Mais huit ans plus tard, Luis, présent à Geoffroy-Guichard contre Bordeaux sous la casquette beIN, a pris des cheveux blancs. Et il n'a plus entraà®né en club depuis longtemps (Reims en 2009).
Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne