Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : 8 raisons de croire encore à l'Europe

L’ASSE traverse une mauvaise passe et les choses se sont compliquées pour elle dans la course à l’Europe.

Mais à 8 journées de la fin du championnat, tous les espoirs restent encore permis.

PARCE QUE l’OM N'EST QU'A 4 POINTS

L'ASSE reste sur 4 matches sans victoire en championnat (2 défaites, 2 nuls) alors qu'elle vient d'affronter 4 équipes du bas du tableau (Montpellier, Caen, Bastia et Metz). Cette mauvaise passe l'a fait chuter de la 5e à la 7e place. Marseille et Bordeaux sont passés devant. Mais l'écart reste faible : les Marseillais sont à 4 points, les Bordelais à 2 points. Rien d'insurmontable.

PARCE QU'IL RESTE 24 POINTS A PRENDRE

Il reste encore 8 journées de championnat, soit 24 points à prendre, d'ici la fin de la saison. Le calendrier des Verts n'est pas particulièrement favorable avec notamment des déplacements à Monaco et à Marseille, ou encore la réception de Paris lors de la 37e journée. Mais l'ASSE a plutôt bien négocié ses rendez-vous face aux équipes du haut du tableau jusque-là . Ses deux confrontations directes avec l'OM et Bordeaux s'annoncent comme les deux rendez-vous les plus importants du sprint final. Deux carrefours pour l'Europe.

PARCE QUE LA 6e PLACE

Il est acquis que la 5e place offrira un strapontin pour la Ligue Europa puisque la finale de la Coupe de la Ligue verra s'affronter Monaco et Paris, deux équipes qui vont terminer sur le podium. Mais la 6e place sera également qualificative pour la Ligue Europa si Monaco, Paris ou Bordeaux (à condition que les Bordelais finissent à la 5e place en championnat) gagnent la Coupe de France.

PARCE QUE BERIC

Six mois après son dernier but contre Lille, Robert Beric a retrouvé le chemin des filets contre Metz le week-end dernier. Titillé par Christophe Galtier, l'attaquant slovène a participé aux cinq derniers matches. Il reprend du rythme et son but contre Metz ne peut que booster son moral, sa confiance. Un atout de poids, pour l'équipe, à l'aube du sprint final.

PARCE QUE PERRIN

Le capitaine des Verts est à l'image de son équipe : il refuse la défaite. A lui seul, il vient de sauver les meubles contre Metz. Mais d'autres avaient joué les sauveurs cette saison, avant lui. Si l'ASSE a si souvent égalisé en fin de match, ou dans le temps additionnel, c'est que cette équipe ne lâche jamais. Rien n'a été facile pour elle jusque-là , avec les blessures, la fatigue, les expulsions, de grosses difficultés dans le jeu. Mais elle a fait un bon parcours européen et elle demeure au contact, malgré tout, en championnat.

PARCE QUE LES BLESSES

Après Ruffier et Beric, Hamouma a fait son retour contre Metz. Sà¶derlund aussi. Pogba et Pajot suivront après Dijon. Il ne devrait plus rester que Tannane, du côté de l'infirmerie, parmi les joueurs majeurs. Galtier devrait donc pouvoir compter sur l'ensemble de ses forces vives pour les deux derniers mois de compétition. Un luxe, pour lui, cette saison.

PARCE QU'APRES DIJON, IL Y A TROIS SEMAINES SANS MATCH

L'ASSE connait des lendemains d'élimination européenne difficiles, ce qui avait déjà été le cas l'an dernier. Mais après Dijon, il y aura trois semaines sans match, jusqu'à la venue de Nantes le 8 avril. Le staff en profitera pour travailler, les joueurs pour recharger les batteries. En espérant que ce repos sera aussi bénéfique que lors de la tràªve hivernale, laquelle avait précédé un très bon mois de janvier.

PARCE QUE LES AUTRES ANNEES

Lors des quatre dernières saisons, les Verts ont bien négocié le sprint final. A chaque fois, ils ont réussi à se qualifier pour la Ligue Europa. Une expérience qui peut leur servir. Et inciter à l'optimisme, màªme si l'objectif semble plus difficile à atteindre cette saison.

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Plus d'informations Plus d'articles