Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Abécédaire : une année 2017 à oublier… de A à Z

Une élimination en Coupe de France, une série de 10 matches sans victoire en passant par les deux 5-0 encaissés contre le PSG, pour le dernier match de Christophe Galtier sur le banc, et face à l’OL.

Retour sur une année 2017 difficile pour l'ASSE.

A comme AUXERRE

Après avoir sorti les amateurs de Croix, les Verts ont quitté la Coupe de France la tàªte basse en se faisant sortir par Auxerre (0-3 a.p), alors 19e de L2. Pour ses débuts chez les pros, le jeune Kenny Rocha Santos, tout juste entré en jeu, se procure une grosse occasion mais sa frappe du gauche ne trompe pas le portier bourguignon. Et sur l'action suivante, l'AJA ouvre le score, avant de marquer deux autres buts dans un stade Abbé Deschamps en fàªte.

B comme BAMBA

Le feuilleton de cette première partie de saison 2017-18 a eu pour acteur principal Jonathan Bamba. Prolongera, prolongera pas ? Convaincant lors de son pràªt à Angers, l'international Espoirs, trop gourmand aux yeux des dirigeants, qui l'ont suspendu le temps d'une semaine, n'aura finalement pas paraphé un nouveau bail en 2017.

C comme CAPVERDIENS

L'ASSE compte trois joueurs capverdiens dans ses rangs : les jeunes Kenny Rocha Santos (17 ans), Erin Pinheiro (20 ans) et Vagner Dias Gonà§alves (21 ans). Tous trois issus du FC Batuque, ils comptent parmi les plus sûrs espoirs du club. Mais seul Vagner, le dernier arrivé, a eu un peu de temps de jeu avec les pros lors de cette première partie de saison.

D comme DERBY

Il y a eu deux derbys à Geoffroy-Guichard en 2017. Le premier, les Verts l'ont remporté (2-0) grâce à Monnet-Paquet et Hamouma, dans une rencontre marquée par les expulsions de Ghezzal et Tolisso. Mais c'est le second qui fera date avec une défaite historique (0-5) marquée par un envahissement du terrain et une interruption de plus de 40 minutes suite au 5e but lyonnais de Fékir.

E comme EXPULSIONS

L'ASSE a écopé lors de la première partie de saison de 6 cartons rouges, record de la L1 lors des matches allers, que les Verts ont bouclée à la 20e place du classement du Fair Play.

F comme FEKIR

Le capitaine lyonnais a marqué l'histoire des derbys de son empreinte, le 5 novembre dernier, en signant un doublé qu'il a fàªté en montrant son maillot, fièrement, au kop sud. A 5-0 pour l'OL, c'en était trop pour les Ultras, quelques uns d'entre eux provoquant une longue interruption du match en pénétrant sur la pelouse.

G comme GALTIER

Avant le 5-0 infligé par l'OL, il y avait eu le 5-0 infligé par le PSG, dans un Chaudron médusé, pour la « der » de Christophe Galtier à Geoffroy-Guichard. Une leà§on en bonne et due forme, avec une très pâle équipe stéphanoise, à la dérive pour terminer la saison 2016-17.

H comme HERNANI

Avec Rémy Cabella, le Brésilien est l'autre bonne recrue de l'année 2017 à Saint-Etienne. Auteur de 4 buts toutes compétitions confondues, le joueur pràªté par le Zenit Saint-Pétersbourg a affiché de belles promesses.

I comme INTERNATIONAUX

Trois joueurs stéphanois pourraient représenter l'ASSE lors de la prochaine Coupe du monde en Russie : le Suisse Léo Lacroix, le Sénégalais Assane Diousse et le Marocain Oussama Tannane, pràªté l'été dernier au club espagnol de Las Palmas.

J comme JORGINHO

Seule recrue du Mercato stéphanois l'hiver dernier, le petit ailier portugais a vite montré ses limites après de bons débuts contre le FC Lorient. Pràªté au Deportivo Chaves, il ne brille pas (1 but depuis le début de la saison).

K comme KATRANIS

La latéral gauche grec s'est engagé pour 5 ans l'été dernier, en provenance d'Atromitos. Mais à 19 ans, il n'a toujours pas fait la moindre apparition en équipe première. Un vrai mystère.

L comme LACROIX

Le défenseur suisse, diminué par un virus l'hiver dernier, a débuté 14 matches en 2017. Pour un bilan d'1 victoire, 2 nuls et 11 défaites”¦

M comme MOUNIER

Recruter Anthony Mounier, un joueur formé à Loyon qui avait tenu des propos anti-stéphanois : l'idée était tellement bonne qu'elle a tournée court. Indésirable aux yeux des Ultras, l'Ardéchois a préféré s'en aller au lendemain de son pràªt, direction Bergame.

N comme NANCY

La saison 2016-17 s'est terminée par une défaite à Nancy, déjà reléguée, pour l'ASSE, qui a échoué à la 8e place de la L1. Son plus mauvais classement depuis 5 ans. Bye bye l'Europe”¦

O comme OSCAR GARCIA

Cinq mois et puis s'en va. Arrivé pendant l'été, le successeur de Christophe Galtier est parti de lui-màªme en novembre, laissant l'équipe à la 6e place de la L1. L'ancien joueur du Barà§a en avait sa claque du fonctionnement du club, et de la médiocrité de l'équipe.

P comme POTEAUX

Lors de la première partie de la saison, Stéphane Ruffier a été sauvé 12 fois par ses montants ! Ce qui n'a pas empàªché l'ASSE de terminer la phase aller du championnat avec la 19e défense de L1 (33 buts encaissés), seule la lanterne rouge messine ayant fait pire (34 buts encaissés).

Q comme « QSG »

L'ASSE a joué deux fois contre Paris en 2017, pour deux lourdes défaites (0-5, 0-3). Qu'il est loin le temps où les Verts d'Aubame et Bayal jouaient des mauvais tours au PSG de Zlatan”¦

R comme ROCHETEAU

L'Ange Vert a changé de casquette pendant l'été, quittant son rôle de conseiller du président Romeyer pour devenir directeur sportif du club. Un poste où il a vécu des débuts très compliquées, avec notamment un recrutement estival raté en beauté.

S comme SABLE

Appelé à la rescousse suite à la démission d'Oscar Garcia, « Juju » n'a pas remporté le moindre match durant son intérim (2 nuls, 4 défaites) avant de laisser sa place à Jean-Louis Gasset.

T comme TANNANE

Une passe décisive pour Jonathan Bamba lors de la 1ere journée de L1 contre Nice, un autre bon match à Caen, et puis s'en va”¦ Devenu subitement indésirable aux yeux d'oscar Garcia, le fantasque marocain a été pràªté à Las Palmas, pendant que Robert Beric prenait la direction d'Anderlecht. Deux départs que le président Caiazzo a regrettés. Et il n'est pas le seul.

U comme UNITED

L'aventure européenne s'est brusquement arràªtée pour les Verts l'hiver dernier face à Manchester United (0-3, 0-1), futur vainqueur de la Ligue Europa. Les hommes de Galtier ont laissé passer leurs chances à l'aller, à Old Trafford, où ils n'ont pas su concrétiser leur bonne entame. Le retour, à Geoffroy-Guichard, ne fut qu'une simple formalité pour les Red Devils, face à des Verts apathiques.

V comme VERETOUT

”¦ ou comme volte-face. Convaincant lors de son pràªt, l'ancien Nantais avait donné sa parole pour revenir à l'ASSE mais il s'est finalement rendu à Florence le jour où il devait venir signer son contrat à L'Etrat. Et c'est finalement Assane Diousse qui a été recruté, quelques jours plus tard.

W comme WANTIER

Le fusible parfait, c'était lui. Mais malgré une campagne de recrutement très décevante, l'ancien agent de Romain Hamouma n'a pas payé les pots cassés de la première partie de saison catastrophique des Verts. Sur la sellette, néanmoins.

W comme facteur X

On le sait depuis longtemps : l'homme clé de l'ASSE, c'est son capitaine, Loà¯c Perrin. Et les absences répétées du plus Stéphanois des Verts n'ont pas été étrangères à l'année difficile que vient de connaà®tre le club.

Y comme BrYan Dabo

L'ancien Montpelliérain avait été écarté par Christophe Galtier. Revanchard, il a été réintégré par Oscar Garcia et a été l'un des meilleurs joueurs stéphanois du début de saison. Avant de baisser le pied, à l'image de l'équipe, et d'àªtre montré du doigt, pour certains comportements.

Z comme ZERO

Recruté pour 7,3 M€ durant l'été, Loà¯s Diony n'a pas inscrit le moindre but lors de la première partie de saison. Alexander Sà¶derlund, l'autre avant-centre de l'effectif, n'a pas fait mieux.

Plus d'informations Plus d'articles