Il faudra faire un exploit au stade Olympique
Dans une semaine, il faudra se rendre au stade Olympique d'Athènes pour y faire un résultat. On a coutume de dire, à raison, qu'il n'est jamais simple de s'imposer en terre hellène. En ne gagnant pas la manche aller dans le Chaudron, l'ASSE s'est condamnée à l'exploit. Non seulement il ne faudra pas perdre en Grèce mais les hommes de Christophe Galtier devront aussi faire ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire à Geoffroy-Guichard : marquer un but à Ioannis Anestis. Paradoxalement, ne pas prendre de but à la maison, contrairement à l'an dernier face au FC Bâle en 16e de finale de la compétition, est quand màªme un atout.
Des Verts toujours aussi lents à l'allumage
Les saisons changent mais les mauvaises habitudes restent. Cela fait depuis le 17 octobre 2015 que les Verts n'ont plus marqué en première période à Geoffroy-Guichard. Cette fois encore, les Ligériens ont mis du temps à se mettre en ordre de marche avec une première vraie situation (accrochage de Chygrynskiy sur Roux) à la 38e minute et deux frappes cadrées signées Oussama Tannane (40e) et Romain Hamouma dans la foulée (44e). Encore une fois beaucoup trop de temps à l'allumage”¦ Lors du deuxième acte, l'attaque verte n'a pas davantage convaincu màªme si on a vu davantage de coups de pied arràªtés et une présence intéressante de Robert Beric dans la surface.
Galtier, des choix difficiles à comprendre
Si on peut comprendre le choix de laisser Robert Beric sur le banc compte-tenu de sa difficile campagne de préparation, l'absence de Bryan Dabo au coup d'envoi est inexplicable. Non seulement la première recrue de l'été était l'un des meilleurs lors des matches amicaux mais Vincent Pajot n'avait que très peu joué. Au final, l’ancien Rennais n’a pas fait un grand match. Quant à Dabo, il a raté son entrée. Autre choix contestable : sortir à la 60e minute Oussama Tannane, le meilleur Vert sur le plan offensif pour lancer Beric alors que son pendant à gauche, Romain Hamouma, était clairement en dessous et pourtant maintenu sur le pré jusqu'à la 86e minute.
Sainté n'a toujours pas trouvé son système
Face au manque d'automatisme flagrant entre les joueurs dans son nouveau système en 4-4-2, Christophe Galtier a choisi de revenir à ses fondamentaux en 4-3-3 avec des joueurs bien rôdés à cette manière de jouer. Cependant, les limites observées par le passé sont toujours là . On pense notamment au manque de projection vers l'avant avec un trio de laborieux mais sans génie avec cette fois-ci Ole Kristian Selnaes dans le rôle de sentinelle jusqu'alors occupé par Jérémy Clément et la doublette Fabien Lemoine – Vincent Pajot, deux éléments très actifs mais trop imprécis pour àªtre de vraies rampes de lancement.
Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard