Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Alexander Söderlund n'y arrive plus

Ciblé par les critiques, l’attaquant norvégien de l’ASSE inquiète après des débuts plutôt prometteurs.

Ses difficultés seraient liées à la fatigue, estime Christophe Galtier.

Auteur de l'unique but du derby contre Lyon le 17 janvier dernier, pour son premier match sous le maillot vert à Geoffroy-Guichard, Alexander Sà¶derlund pouvait difficilement ràªver meilleurs débuts avec l'A.S.S.E. Auteur d'un autre but à Bordeaux, où il avait raté un penalty, et de deux passes décisives à Reims et en Gironde, l'attaquant norvégien affichait un bilan de 2 buts et 2 passes décisives en six matches. Mais depuis un mois, l'ancien joueur de Rosenborg est à la peine. Muet à Marseille, contre Monaco, Caen et Paris ainsi qu'a Angers samedi dernier, il n'a plus inscrit le moindre but ni délivré de passe décisive depuis six matches. Une inefficacité qui lui vaut certaines railleries, dont celles de Pierre Ménès. “Sà¶derlund, à§a ne va pas àªtre possible, avait dit le consultant la semaine dernière sur le plateau du Canal Football Club. Il a deux pieds gauches et il est lent comme un train de pommes. Il manquerait un éléphant dans un couloir. Il est nullissime ! Je crois que Beric blessé est meilleur que lui en bon état.” Le lendemain, le chroniqueur a ajouté sur son blog : “Ce mec est une escroquerie, il est lent, il rate une occasion à six mètres du but en envoyant un drop au-dessus de la barre ; bref, c'est un attaquant indigne des ambitions des Verts”.

“Il y a des raisons qui expliquent ses contre-performances”

Des propos qui ont incité Christophe Galtier à monter au créneau pour défendre son joueur, vendredi dernier en conférence de presse. “Alex est fortement critiqué mais il y a des raisons qui expliquent ses contre-performances. Il a bien démarré mais certains ont tendance à oublier qu'il en est à son 58e match depuis le mois d'avril dernier. Il donne tout ce qu'il a mais il est en effet moins frais qu'au début. En tous cas, il a tout mon soutien. Il faudra alléger son temps de jeu car il a besoin de récupérer.”

La fatigue expliquerait donc les déboires actuels du joueur, qui avait pourtant pu souffler lors des deux matches de Ligue Europa contre Bâle puisqu'il n'était pas qualifié. Mais sans aller jusqu'à écrire que le Norvégien est “une escroquerie”, comme l'a fait Ménès, ses dernières prestations ont de quoi laisser perplexe. Après avoir raté une grosse occasion contre Monaco, Sà¶derlund n'avait touché que 18 ballons à Marseille. Et ses deux derniers matches à Geoffroy-Guichard ont été d'une rare médiocrité. L'attaquant a raté une belle occasion contre Caen en expédiant sa frappe du gauche dans le kop sud avant d'àªtre complètement transparent face à Paris. Deux matches qu'il n'a pas finis, remplacé à chaque fois par Galtier, alors que les Verts étaient menés. Précieux lors de ses premières apparitions par son jeu en pivot et sa combativité, le joueur de 28 ans n'a été d'aucune utilité pour l'équipe lors de ses derniers matches et il donna màªme parfois l'impression de se cacher, comme si sa confiance était touchée.

Laurent HESS, à Saint-à‰tienne

asse_croire

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles