Allemagne
ASSE, AS Monaco : Saint-Maximin vide son sac sur sa situation
Prêté à Hanovre cette saison par l’AS Monaco, l’ancien attaquant de l’ASSE Allan Saint-Maximin (2013-2015) dresse dans L’à‰quipe un constat affligeant de sa situation en Allemagne.
La semaine dernière, Allan Saint-Maximin s'est vu signifier sa fin de saison en Bundesliga par les dirigeants d'Hanovre, ces derniers estimant que son accident en voiture était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase. La réalité semble plus complexe dans la bouche de l'ancien attaquant de l'ASSE (19 ans, 18 matches et 1 but) qui appartient aujourd'hui à l'AS Monaco.
Saint-Maximin a-t-il vraiment eu un accident ?
Ce sont des mensonges ! La vérité, c’est que le club s’est servi de mon accident de voiture pour arràªter de me payer. Ma grand-mère avait besoin de médicaments pour son diabète. J’ai pris la voiture du club. Je m’arràªte à un feu. Quand il passe au vert, je mets mon clignotant à gauche pour changer de voie. Et je vois un tramway arriver à fond sur moi. J’ai juste eu le temps de détacher ma ceinture et de sauter sur le siège passager. Ce geste m’a sauvé la vie, car le tramway a écrasé tout le côté conducteur du 4à—4. Je n'avais pas mon permis sur moi. Après plusieurs tentatives de vol de cette voiture, je garde désormais mes papiers chez moi. Le lendemain, je suis allé de moi-màªme le présenter au commissariat. J’avais déjà été contrôlé sans soucis. Mais là , la police l’a gardé car il s'agit d'un permis bulgare. Deux de mes équipiers à Saint-à‰tienne l’avaient passé là -bas car c’était plus rapide. Comme à§a faisait un an et demi que je roulais avec une voiture sans permis et que j’en avais marre, l’un d’eux m’a mis en contact avec un intermédiaire. Je suis allé à Sofia, où j’ai passé mon permis en deux semaines. C’était du gâteau.
Pourquoi Hanovre lui aurait-il couper l'herbe sous le pied ?
Le lendemain, après àªtre reparti du commissariat avec une attestation, je vais jouer en amical à Sankt Pauli, à Hambourg, qui me veut pour la saison prochaine avec Stuttgart. Et, comme par magie, la police m’arràªte à cinquante mètres de mon domicile… Je constate que le nouveau directeur sportif (Martin Bader) a aussitôt décidé de ne plus me payer. Hanovre va descendre et il veut faire des économies. Mon problème, c’est que l’ancien directeur sportif qui m’a fait venir est parti juste après mon arrivée. Son successeur a amené ses joueurs et je n’ai plus été désiré. Le club a aussi changé trois fois d’entraà®neur dans la saison. Malgré à§a, ils ont vu que je m’entraà®nais bien et que je ne me suis pas blessé. Ils n’ont rien à me reprocher.
A-t-il vraiment grandi depuis l'ASSE et où voit-il son avenir ?
À Saint-à‰tienne, j’étais encore un bébé. Je m’énervais avec tout le monde. Sans réfléchir. Si je n’ai pas progressé sur le plan du football, j’ai beaucoup grandi en Allemagne, où ma fille est née. Mon avenir ? Bournemouth, Watford et Stoke me téléphonent. Mais je n’ai pas envie de commettre à nouveau l'erreur de me perdre. Aujourd’hui, j’ai compris que j’ai du temps devant moi avant de partir en Angleterre, et que j’ai besoin de jouer. J’aimerais revenir en Ligue 1, où ce serait plus facile pour moi. Quand je vois comment Claude Puel se comporte avec Ben Arfa à Nice, c’est exactement ce que je recherche. Je veux m’imposer à Monaco. Je parle beaucoup avec Kingsley Coman et Anthony Martial. J’aimerais que Monaco arrive à faire avec moi ce qu’il a réussi avec Martial.
Julien Perez
Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play