AS Monaco
ASSE – AS Monaco : Les Monégasques en démonstration, les Verts en enfer (0-4)
L’AS Saint-Etienne accueillait ce soir, au stade Geoffroy-Guichard, l’AS Monaco.
Les Monégasques se sont facilement et très logiquement imposés (4-0). Les Verts poursuivent leur descente en enfer.
Une fois encore, c’est dans un stade qui sonnait creux que les 22 acteurs de la rencontre évoluaient. Car après la venue de Nantes, c’était au tour de l’AS Monaco d’évoluer dans un chaudron amputé de ses deux kops, décision de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel oblige.
Pas de quoi, pourtant, gàªner les joueurs de Leonardo Jardim, qui ouvraient le score d’entrée de jeu, par l’intermédiaire de Sidibé (1-0, 3e). Le latéral monégasque, de l’intérieur du pied droit, trompait Ruffier aux 20 mètres, après une tentative repoussée de Baldé. Deux minutes plus tard, profitant des absences répétées de Gabriel Silva, Falcao mettait Ruffier à contribution (5e).
Les Verts, amorphes, maladroits et perdus, ne montraient rien. Attendant la 20e minute pour enchaà®ner quatre passes consécutives. Seul leur gardien de but, irréprochable, s’illustrait pour faire rempart face aux innombrables situations dangereuses de l’ASM (Falcao, 16eb et 18e). Il fallait en réalité attendre la 24e minute pour assister à la première occasion de l’ASSE, avec une reprise de Monnet-Paquet sur un centre du jeune Vagner.
Ruffier suspendu à Guingamp, Cabella en larmes
Pour ne rien arranger, l’ASSE s’inclinait une seconde fois sur une frappe aux vingt mètres de Thomas Lemar, pourtant entouré de 5 défenseurs stéphanois (0-2, 31e). Au retour des vestiaires, il fallait tout d’abord un exploit de Ruffier pour éviter un nouveau but monégasque sur une frappe de Baldé (51e). Avant que Monaco ne marque ce 3e but sur corner, Fabinho (0-3, 52e), qui entraà®nait, pour protestation, l’expulsion de Stéphane Ruffier. Décision étonnante de l’arbitre, Monsieur Delerue, alors que le gardien des Verts demandait de simples explications au juge de touche. Le carton rouge adressé à Ruffier le privera automatiquement du dernier match des Verts en 2017, mercredi à Guingamp.
Dans la foulée, Jessy Moulin, à peine entré en jeu, s’inclinait au terme d’un face-à -face avec Baldé (0-4, 57e). Les Monégasques, qui n’avaient plus gagné dans le Forez depuis 2007, reprennent la seconde place au classement de Ligue 1. Les joueurs de Julien Sablé, eux, pourraient occuper la 18e place au terme de cette 18e journée. De quoi provoquer les larmes de Rémy Cabella au moment de sa sortie du terrain. Vivement 2018…
L.T.