..
L’entraà®neur des Verts a en effet rapidement dû donner son avis sur l’actualité récente. Sur le cas Benzema tout d’abord, qui est privé par la FFF d’une participation à l’Euro. « Le sélectionneur a appliqué à la lettre la charte qu’il avait établi. Sur le plan sportif, c’est une perte. àŠtre l’attaquant du Real Madrid, c’est àªtre un des meilleurs attaquants en Europe. Le sélectionneur a pris une décision forte, le connaissant il a appliqué les règlements. Il faut espérer qu’on ait plus besoin d’appliquer ce règlement, à§a voudrait dire qu’il n’y a plus d’affaire. A Sainté, c’est quelque chose qu’on rappelle toute la saison mais on n’est jamais à l’abri de dérapages et de mauvaises fréquentations. C’est malheureux pour Karim. Je pense que l’équipe de France avec Karim est plus forte, mais l’équipe de France doit àªtre accompagnée et fédérer ces supporters. Cette affaire d’éthique peut laisser le sentiment à Didier (Deschamps) et Noël Le Graët que la présence de Karim peut perturber l’engouement qu’il doit y avoir derrière les Bleus ».
Forcément déà§u pour le PSG
Autre sujet d’actualité pour Christophe Galtier, l’élimination du PSG en Ligue des champions contre Manchester City. Mais le coach stéphanois se veut compréhensif. « Je suis déà§u pour le PSG et pour le football franà§ais, mais ce n’est pas si simple d’arriver en demi-finale de la Ligue des champions. Mais c’était logique car Manchester City était meilleur sur les deux matchs ».
Galtier aimerait la manière, mais le résultat passe au dessus
Par la suite, le coach stéphanois est revenu aux choses qui le concernent personnellement, à savoir les performances récentes de l’ASSE. Christophe Galtier comprend les critiques formulées sur le jeu des Verts. « Nous avons un jeu plus que moyen. On pourrait discuter des raisons mais je ne veux pas me chercher des excuses. Mais je m’aperà§ois que nous sommes devenus la 4e meilleure défense de Ligue 1. Quand vous avez une assise défensive solide, vous pouvez toujours gagner un match. Est-ce que j’ai raison ? Je ne sais pas, on verra en fin de saison. Quand un coach perd ou joue mal et gagne c’est toujours lui le responsable. On verra le classement en fin de saison ». Et màªme s’il ne cache pas qu’il aimerait « plus d’occasions, plus d’opportunités de buts », la qualité de jeu reste secondaire aux yeux de l’entraà®neur stéphanois, car le plus important reste l’objectif à atteindre. « Nous ne jouons pas très bien. Mais, nous sommes là . Je vois mes joueurs déterminés à aller chercher un objectif européen. Je ne les vois pas triste, malheureux et s’emmerder sur le terrain. Je rappelle qu’à un moment on a fait du jeu, et avec peu de résultat. Et tout le monde se demandait ce qui se passait en défense. Dans la première partie, on avait des joueurs comme Romain Hamouma et Robert Beric qui étaient opérationnels. Enlevez les deux meilleurs joueurs offensifs à ceux qui sont devant nous et on verra comment à§a va se passer. Nous avons du rebâtir notre secteur offensif en cours de saison avec des joueurs comme Alex (Soderlund), Oussama (Tannane) qui a 21 ans, et Jean-Christophe Bahebeck qui était le remplaà§ant des remplaà§ants à Paris et qui a mis du temps à revenir. »
Hamouma peut-àªtre, Soderlund et Bahebeck out
Enfin, Christophe Galtier a évoqué la rencontre face à Bastia. Une équipe dont il craint la « réaction d’orgueil » après la déroute contre Toulouse (0-4). Concernant son effectif, le coach stéphanois a annoncé le retour possible de Romain Hamouma : « Nous prendrons une décision demain ». Franck Tabanou est lui « opérationnel », au contraire de Jean-Christophe Bahebeck et Alexander Soderlund, tous deux forfaits.
Julien Pédebos avec Alexandre Corboz, à l’Etrat
Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play