Ligue 1
ASSE : blessés, Manchester, Tolisso”¦ ce qu'il faut retenir de la conf' de Galtier
Présent en conférence de presse alors que l’AS Saint-Etienne affronte le FC Lorient (dimanche, 17 heures), Christophe Galtier a fait le point sur la drôle de semaine de son club.
Stéphane Ruffier de retour face à Lorient
Une bonne nouvelle tout d'abord puisque Christophe Galtier a annoncé le retour, quelques jours avant Manchester United, de Stéphane Ruffier. « Nous avons monté des séances d'entraà®nement pour Stéphane Ruffier. Pour l'instant, il semble apte », confesse le coach ligérien qui espère aussi récupérer Robert Béric « dimanche ou lundi » à l'entraà®nement. Concernant Alexander Sà¶derlund, qui devrait àªtre absent un mois, le Norvégien passera des examens ce soir pour connaà®tre la durée précise de son absence. Enfin, Cheikh M'Bengué fera son retour « sous 15 jours » selon son entraà®neur.
Manchester United, un match « très secondaire »
Forcément, alors que le choc se profile, il a surtout été question de Manchester United (presque plus que de Lorient). Christophe Galtier a mis les points sur les « i » : « La priorité, c'est le championnat. Si on veut revivre de belles soirées européennes, il faudra finir dans les places européennes. Manchester est un match très secondaire. Notre quotidien, c'est la Ligue 1. Nos ambitions pour la saison prochaine ne dépendent pas de Manchester. On va essayer de mettre en lumière nos couleurs. Je n'aurais pas besoin de motiver les joueurs. Je vais les rassurer en leur disant qu'ils sont capables de faire de grandes choses. »
Des jeunes à Old Trafford ?
Le coach ligérien n'exclut d'ailleurs pas la possibilité de tenter des paris à Old Trafford : « Je n'hésiterais pas à lancer des jeunes de 19 ou 17 ans. Par le passé, certains jeunes ont réussi de belles carrières après avoir débuté en Coupe d'Europe. Je pense à Laurent Paganelli, à Thierry Oleksiak ou à Jean-Franà§ois Daniel. »
No comment sur Tolisso
Questionné sur la décision de la Commission de discipline de ne sanctionner Corentin Tolisso que pour deux matches (+1 avec sursis) pour son agression sur Fabien Lemoine, Galtier n'a pas voulu mettre le feu : « Je n'ai pas à commenter la décision de la Commission mais je tiens à dire que j'ai apprécié la déclaration de Corentin sur le geste qu'il a eu envers Fabien Lemoine. »
Laurent HESS, à L'Etrat.