C’est la volonté une fois de plus affichée par Bernard Caà¯azzo.
Il faut bien l’admettre, dans le domaine de la formation, l’AS Saint-à‰tienne souffre de la comparaison avec son voisin et rival. L’équipe de l’OL est aujourd’hui majoritairement composée de joueurs issus des équipes de jeunes, quand Loà¯c Perrin assure seul ou presque l’implantation locale des Verts. Comme il en avait déjà émis la volonté il y a un mois, Bernard Caà¯azzo attend du centre de formation stéphanois qu’il se montre plus performant. Le président du conseil de surveillance s’exprime ce mardi dans France Football.
‘Si on veut rester dans le top 5, et màªme mieux, on n’y arrivera pas tant qu’un tiers de notre effectif ne viendra pas de l’à‰trat. Si vous n’avez pas huit joueurs qui, comme à l’OL, en sont issus, nous qui avons le septième budget de L1, on ne pourra plus viser mieux. On a décidé de ne prolonger tous les éducateurs du centre que d’un an. Le centre de formation nous coûte six millions d’euros par an, à§a fait partie des choses sur lesquelles on est resté sur notre faim. Màªme si c’est vrai que faire jouer un jeune dans une équipe qui est en Coupe d’Europe chaque année, c’est difficile.’
Dans un souci de performance, l’ASSE a opéré cet été une grande refonte de son centre de formation que notre site détaillait il y a quelques jours (l’article est à lire à cette adresse).
Sylvain Opair