Angleterre
ASSE : Ce cruel dilemme auquel est confronté Christophe Galtier
L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, alignera sans doute sa meilleure équipe ce soir (18h) pour tenter de battre Manchester United en Ligue Europa.
Une bonne idée ?
Les avis sont partagés. Nécessairement. Plus de 35 ans que les Verts de Saint-Etienne n’ont pas reà§u dans leur chaudron de Geoffroy-Guichard un hôte européen prestigieux et ce n’est pas la venue, ce soir, de Manchester United, qui allait conduire Christophe Galtier à aligner une équipe B. Trop d’attente, trop d’espoirs, et ce malgré la défaite cinglante ramenée d’Old Trafford la semaine dernière (0-3). Les supporters des Verts ne pourraient comprendre que leur club, et leur entraà®neur, ne tentent pas le tout pour le tout 90 minutes durant, quitte à prendre des risques pour les prochaines échéances.
Car il est également, et Galtier le sait, des supporters qui s’inquiètent de la fin de saison. De ces joueurs fatigués qui ne parviennent pas, comme ce fut le cas à Montpellier dimanche dernier, à enchaà®ner les bons matches. Le risque ? Voir tout simplement les Verts louper les 5 premières places de la Ligue 1 et un retour en Ligue Europa la saison prochaine. Ce qui, regrettable évidence, serait un sérieux coup dur pour le peuple Vert, de nouveau habitué aux rencontres du milieu de semaine.
Quoi qu’il fasse, Galtier devra expliquer ses choix. Et les défendre. Et ce dès dimanche prochain lors de la venue de Caen dans le chaudron. Rejoints au classement par l’OM, et les Girondins de Bordeaux, les Verts n’auront d’autre alternative que de s’imposer pour entretenir l’espoir d’une 5e place en fin de saison. Mais puisque l’histoire est si présente à Saint-Etienne, on se souviendra seulement de la saison passée. Les Verts, qui avaient été éliminés de la Ligue Europa par le FC Bâle le jeudi soir, au terme d’un match épique, s’étaient ensuite inclinés le dimanche à domicile. Contre Caen, justement. Avant d’enchaà®ner sur un match nul à Angers et une défaite à Guingamp. Un trou d’air bien entendu lié aux forces laissées par les joueurs en Ligue Europa…
L.T.