Ligue 1
ASSE : ce témoignage qui soutient Ruffier après la polémique en Coupe de France
Stéphane Ruffier, le gardien de l’ASSE, a été au cÅ“ur de la polémique lors de la qualification des Verts contre Raon L’Etape.
Ses quelques mots contre les joueurs adverses, aussitôt l’élimination acquise, ne lui ont pas fait une belle réputation. Pourtant, Jérôme Alonzo, ancien gardien des Verts, le comprend. Dans l’Equipe, il explique à quel point les amateurs peuvent aussi déstabiliser les pros lors des matchs de Coupe de France. Avec un exemple, lorsque Alonzo, gardien de l’ASSE alors en Ligue 2, avait perdu contre Jura Sud en 8e de la compétition. « Les spectateurs étaient à deux mètres de moi et n’arràªtaient pas de me dire : « Tu n’as pas le niveau de la L1. » Bon, à l’époque ce n’était pas faux… (Sourires). Mais à§a ne faisait pas plaisir. J’ai fini par disjoncter et j’ai refusé à la fin du match d’échanger mon maillot avec le gardien adversaire… Une fois calmé, je suis retourné le voir mais il ne voulait plus de mon maillot. »
Le genre d’anecdote qui monte que màªme un gardien professionnel peut avoir du mal à garder son sang froid. Voilà pourquoi Jérôme Alonzo n’enfonce pas le portier actuel des Verts. « C’est pour à§a que je ne suis pas surpris par l’attitude de Ruffier : elle est très moyenne d’un point de vue moral, mais elle est compréhensible. »