par nicolas.breton

ASSE : ce (trop) juste milieu...

En cette période où les entraîneurs de Ligue 1, confrontés à une série de trois rencontres en une semaine, doivent se creuser la tête pour composer leur onze titulaire, celui de Saint-Étienne Christophe Galtier n'a pas ce genre de problèmes.

En tout cas, pas au milieu de terrain, où le manque de solutions l'oblige à faire systématiquement confiance aux mêmes joueurs. Fussent-ils en méforme.

Lemoine et Clément bientôt usés ?

Souvenez-vous, le 1er août dernier, Saint-Étienne disposait des Moldaves du Milsami Orhei (3-0) en Ligue Europa. Mais l'événement de la soirée était ailleurs : à la 76e minute, Jérémy Clément avait remplacé Josuha Guilavogui, cinq mois après sa double fracture de la cheville. Le numéro 6 des Verts s'imaginait peut-être, à cet instant, suivre un retour progressif à la compétition.

Mais le départ de Guilavogui en fin d'intersaison va contraindre Galtier à aligner l'ancien Parisien lors des sept premières journées de championnat, et ce malgré quelques difficultés pour celui-ci à retrouver l'abattage qui était le sien l'an passé. Comment en demander plus à un joueur qui se déplaçait avec des béquilles au printemps ?

Le mystère Diomandé

Cet exemple n'est que le plus frappant de la pénurie de l'entrejeu. Fabien Lemoine a lui aussi démarré les sept premiers matches de la saison en Ligue 1 et devrait à nouveau se retrouver titulaire ce soir contre Bastia. Au moins ses performances sont-elles satisfaisantes pour le moment. Ce n'est pas forcément le cas de Renaud Cohade, discret mardi dernier au Vélodrome.

Pour résumer, le milieu de terrain stéphanois se compose donc d'un joueur convalescent, d'un autre trop utilisé et d'un troisième aux performances en dents de scie. Mais par qui donc Galtier pourrait-il remplacer l'un d'entre eux ? La seule solution disponible s'appelle Ismaël Diomandé, dont le très faible temps de jeu (7 matches de L1 en pro) ne permet pas de se faire une idée de son niveau réel.

Tenir jusqu'au mercato

La solution habituellement prônée par Galtier pour mettre un de ses milieux sur le banc consiste à passer du 4-3-3 au 4-4-2. Mais le technicien peut déjà faire une croix sur cette possibilité face à Bastia. Brandao et Corgnet blessés, Erding est en effet le seul attaquant disponible, à moins que l'entraîneur stéphanois ne se hasarde à titulariser le jeune Allan Saint-Maximin (16 ans !), ce qui paraît un peu tôt.

Sur le plus long terme, il ne serait pas étonnant, comme nous l'évoquions il y a quelques semaines déjà, que l'ASSE cherche à attirer un milieu axial au mercato, après avoir raté Delvin N'Dinga cet été. En attendant, Galtier devra pianoter sur une gamme de solutions limitées. Et prier pour éviter blessures, suspensions et autres fausses notes.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Pour résumer

L'entraîneur stéphanois Christophe Galtier est obligé de faire avec les moyens du bord dans l'entrejeu. Et ce jusqu'au mois de janvier, au moins...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.