Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : ces 10 Stéphanois attendus au tournant cette saison en 2018-2019

2018-2019 marque un nouveau départ pour l’AS Saint-Etienne.

En interne, ils sont plusieurs à avoir des choses à prouver, aux autres mais également à eux-màªmes.

Jean-Louis Gasset

35 points pris en 19 matches, 6e de Ligue 1 sur la phase retour… En peu de temps, le technicien de 64 ans a su remettre de l’ordre dans la maison verte et gagner le crédit des supporters de l’ASSE. C’est donc à la tàªte des Verts que Jean-Louis Gasset redémarre la saison 2018-2019, la dernière stipulée dans son contrat. Sa présence n’était pas négociable pour les dirigeants stéphanois qui ont rompu les discussions avec Peak6 en apprenant la volonté des Américains de le remplacer sur le banc. Forcément, le coach ligérien suscite de grandes espérances pour sa seconde année sur le banc.

Roland Romeyer

On l’avait vu proche du burn-out fin 2017, sur le bord du terrain à invectiver l’arbitre lors d’ASSE – Monaco. Depuis, le président du Directoire des Verts a pu se requinquer, soulagé d’une partie de son travail quotidien par Frédéric Paquet. Un peu démobilisé sur la deuxième partie de saison, Roland Romeyer a retrouvé de l’allant après l’échec de la vente du club. C’est du moins ce qu’affirme son entourage. 2018-2019 sera l’occasion de savoir s’il a encore la flamme pour àªtre, à 72 ans, au four et au moulin à la direction opérationnelle de l’ASSE …

Frédéric Paquet

Arrivé en janvier au poste de directeur général des Verts, l’ancien Lillois a beaucoup observé dans un premier temps. C’est désormais lui qui est au cÅ“ur de l’action : que ce soit dans le chantier de redressement du centre de formation, derrière la (non) communication autour du Mercato, pour valider les négociations et les contrats, pour finaliser la nouvelle convention entre l’ASSE et Saint-Etienne Métropole ou pour préparer la corbeille de la mariée dans l’optique d’une hypothétique vente du club en 2019. On pourra vraiment juger la pertinence de son action que dans un an quand il aura coordonné de A à Z une saison complète des Verts.

Loà¯c Perrin

A 32 ans, le capitaine des Verts sort d’une saison plutôt mitigée (28 apparitions toutes compétitions confondues). Victime de soucis musculaires durant un mois en octobre – novembre, en décembre ainsi que durant le mois d’avril, Loà¯c Perrin a affiché une fragilité qu’on ne lui connaissait plus depuis son passage en charnière centrale. En 2018-2019, il devrait démarrer la saison dans la peau d’un titulaire aux côtés de Neven Subotic. On lui souhaite de revivre une saison pleine (d’abord) et de redevenir le joueur qui s’est retrouvé aux portes de l’équipe de France de Didier Deschamps.

Stéphane Ruffier

Fabrice Grange ayant été prolongé d’un an, le marché des gardiens toujours aussi saturé, il est plus que probable que Stéphane Ruffier rempile pour une 8e saison avec le maillot vert. D’ores et déjà considéré comme l’un des plus grands portiers de l’histoire du club, apprécié pour son état d’esprit, le Bayonnais de 31 ans n’a cependant encore jamais remporté le trophée UNFP récompensé le meilleur gardien de Ligue 1. On espère pour lui que 2018-2019 sera enfin l’année de la reconnaissance par ses pairs. Il serait temps…

Yann M’Vila

L’hiver dernier, peu d’observateurs auraient misé un kopek sur le retour au premier plan de l’ancien Rennais, perdu du côté du Rubin Kazan et sorti des radars de l’équipe de France. En six mois à l’ASSE, M’Vila a retrouvé un vrai crédit, montré qu’il s’était aussi bien arrangé au niveau du comportement. A 27 ans, le milieu défensif a vraiment gagné en maturité et 2018-2019 doit àªtre la saison de sa verte confirmation. En attendant, la direction ligérienne va tout faire pour sceller sa prolongation de contrat au delà de juin 2019. Amené à devenir l’un des hommes de base du onze de Jean-Louis Gasset.

Olé Selnaes

Pour le Norvégien, c’est déjà l’été 2018 qui marque une croisée importante des chemins. « Si je reste plus longtemps, ma valeur sur le marché va baisser (il est sous contrat jusqu’en juin 2020, NDLR) et à§a ne va pas arranger ni le club ni moi. Soit je prolonge soit je pars. Je ferais mon choix », lâchait l’intéressé dans les colonnes de VG avant son départ en vacances. Associé à Yann M’Vila, Selnaes a pris une nouvelle épaisseur chez les Verts. S’il choisit de rempiler, le milieu de 23 ans va devoir confirmer ses six bons derniers mois de l’exercice 2017-2018. Ne serait-ce que pour asseoir sa crédibilité et valider une valeur marchande qui est d’ores et déjà la plus importante de tout l’effectif forézien…

Kenny Rocha Santos

Présenté comme le plus sûr espoir du centre de formation quand il a signé professionnel avant ses 17 ans, le Cap-verdien est face à une saison charnière, la dernière de son contrat à l’ASSE. Apparu à quatre reprises lors de la saison 2016-2017, le milieu de terrain – surtout cantonné à la réserve en National 3 cette saison (16 matches) – sort d’une saison blanche avec les pros. C’est l’année ou jamais pour qu’il perce ”¦ Ou se transforme, comme beaucoup de joueurs arrivés de l’extérieur ces dernières années, en un nouvel espoir déchu.

Romain Hamouma

Dans un secteur offensif qui devrait subir un sérieux lifting, Hamouma sera l’une des rares valeurs refuges. A 31 ans et sous contrat avec les Verts jusqu’en juin 2021, le natif de Lure est aussi attendu comme l’un des leaders de terrain de l’équipe. Son challenge, comme depuis son arrivée au club à l’été 2012, sera de passer enfin le cap des 10 réalisations en Ligue 1 et d’afficher un peu de constance sur la durée d’une saison. En espérant que ses soucis récurrents aux mollets le laissent tranquille…

Philippe Guillemet

Conforté dans son rôle de directeur du centre de formation jusqu’en juin 2021, l’éducateur est face à un grand chantier. En charge de mener à bien le projet « Mine verte » porté par Julien Sablé l’an passé, l’ancien intérimaire au poste va surtout devoir redonner du crédit à une pépinière retombée au 20e rang des centres de formations franà§ais. A l’ASSE, il y a urgence de sortir à nouveau des jeunes talents. Ce qui n’est plus arrivé depuis quelques années maintenant.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles