Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

ASSE : ces deux faiblesses qui feraient plafonner Ruffier

à‰patant sur sa ligne, Stéphane Ruffier manque, selon certains spécialistes, de technique balle au pied et d’assurance dans les airs pour prétendre au gratin mondial.

Stéphane Ruffier est-il le meilleur gardien franà§ais ? C’est la question que pose ce mardi l’hebdomadaire France Football. Pour les supporters de l’ASSE, la réponse est oui : voilà plusieurs saisons que le portier tricolore sauve son équipe semaine après semaine. Pourtant, le joueur de 31 ans présente deux défauts rédhibitoires, selon plusieurs observateurs : son jeu au pied et ses sorties aériennes.

‘Honnàªtement, je le voyais plus haut’

Guy Lacombe, son ancien coach du côté de l’AS Monaco, voit màªme en Ruffier un gardien dépassé par l’évolution actuelle de son poste.

Honnàªtement, je le voyais plus haut. Stéphane avait un énorme potentiel, des cannes de feu et un jeu sur sa ligne extraordinaire avec des arràªts réflexes venus d'ailleurs. Mais s'il a conforté ses qualités, il est resté dans son coffrage, brut. Il n'a pas évolué dans l'aspect moderne du poste de gardien. Il n'a pas pris le tournant qui arrivait avec le profil à la Neuer dans le jeu au pied et les sorties aériennes.’

‘Ruffier n'est plus influent au-delà de ses 5,50 mètres’

Màªme constat de la part de Christophe Lollichon, l’entraà®neur des gardiens de Chelsea.

Ruffier reste un ‘shot stopper’, avec des arràªts énormes, une envergure au-delà de la moyenne sur sa ligne, mais qui n'est plus influent au-delà de ses 5,50 mètres. Il y a pas mal de gardiens de ligne comme lui, avec une vitesse gestuelle et des réflexes qui impressionnent, mais qui n'ont pas la bonne lecture du jeu au-delà de leur but. Les grands clubs le savent. Pourquoi se priver aujourd'hui d'un onzième joueur avec un bon jeu au pied ? Le foot ne se joue plus à dix plus un ! Je ne suis pas tellement étonné qu'il n'ait jamais eu d'appels du pied de l'Angleterre.’

Pour Lollichon, la triplette composée de Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM) et Alphonse Areola (PSG) est donc bien la meilleure pour l’équipe de France.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles