Les motifs d’espoir
Une première période réussie
À la pause, le score de 0-0 en faveur de l’ASSE était tout à fait mérité. La détermination réclamée par Julien Sablé était au rendez-vous, les velléités de jeu également (malgré un important déchet technique) et Stéphane Ruffier n’avait quasiment pas été mis en danger. Bref, ces premières 45 minutes furent clairement les meilleures pour les Verts depuis la victoire contre Metz mi-octobre.
Dabo, Diony… Les mal-aimés se rebiffent
Bryan Dabo est peut-àªtre un peu fou-fou mais lorsqu’il est bien luné, le milieu relayeur apporte le dynamisme qui manque tant au jeu stéphanois. Sa frappe sur la barre (11e) aurait mérité meilleur sort. Autre joueur critiqué, Loà¯s Diony a joué juste et affiché une combativité méritoire, màªme si son mutisme perdure. Autre joueur irrégulier, Ole Selnaes a coupé nombre d’offensives nantaises.
Les motifs d’inquiétude
Techniquement, que c’est faible !
Les meilleures intentions du monde n’aboutiront à rien si la réalisation n’est pas au niveau. C’est tout le problème des Verts en ce moment : trop de passes ratées et de contrôles approximatifs gâchent leur envie de bien faire. Jonathan Bamba, censé relever le niveau, joue à l’envers. KMP reste trop maladroit. Saidy Janko ne sait pas centrer. Et que de relances ratées par les défenseurs…
Perrin blessé, tout l’édifice s’effondre
Il va bien falloir un jour que l’ASSE s’interroge vraiment sur le nombre incalculable de blessures musculaires dont sont victimes ses joueurs. Et notamment Loà¯c Perrin, sorti dès la 56e minute. Privés de son capitaine, l’équipe stéphanoise a ressemblé, durant toute la seconde période, à un poulet sans tàªte ne sachant màªme plus se situer sur le terrain. Espérons qu’il ne s’agisse que d’un coup…
Sylvain Opair