S.Saint-Etienne va perdre le principal joyau de son centre de formation. Tapis dans l'ombre du milieu offensif, quels sont les jeunes qui peuvent se substituer à lui et se révéler chez les pros cette saison ?
Dylan Saint-Louis
Chances de jouer : 30%
Dans une A.S.S.E. privée d'attaquant de pointe de métier face à Mayence (1-1), Dylan Saint-Louis (20 ans) a saisi la chance qui lui a été offerte en marquant le but de l'égalisation d'un tacle malin sur un centre de Monnet-Paquet. Néo-pro et meilleur buteur de la réserve en 2014-15 (7 réalisations en 25 matches), “DSL” peut avoir sa chance si la greffe ne prend pas avec Nolan Roux ou avec le “n°2” d'attaque choisi par le club d'ici à la fin du mercato. S'il reste sérieux et continue de travailler, il peut àªtre la bonne surprise de l'année 2016.
Jonathan Bamba
Chances de jouer : 30%
Annoncé très tôt comme un grand espoir du club après le titre de champion de France U17 glané par sa génération en 2013, Jonathan Bamba (19 ans) plafonne depuis deux saisons (seulement 4 apparitions et 33 minutes jouées). Si l'A.S.S.E. songe à le pràªter, c'est aussi parce que, dans les couloirs offensifs, les Verts disposent de nombreux éléments d'expérience (Mollo, Hamouma, Gradel, Monnet-Paquet) qu'il faut bien faire jouer. Son récent coup d’éclat face à l’Ajax et le départ de son comparse Allan Saint-Maximin peuvent cependant lui offrir une chance de grimper dans la hiérarchie et d'avoir davantage de temps de jeu. Aura-t-il la patience d'attendre son tour ?
Hugo Roussey
Chances de jouer : 10%
Apparu pour la première fois avec les professionnels lors du match amical face à Lausanne au début de la préparation, le fils de Laurent Roussey (18 ans), qui s'entraà®ne régulièrement avec les professionnels depuis, part d'un peu plus loin que Dylan Saint-Louis et devra forcément passer par la case CFA2 avant d'avoir sa chance. Meilleur buteur des U19 stéphanois lors de la Gambardella 2015 (4 réalisations), Hugo Roussey fait preuve d'une belle adresse devant les buts à l'entraà®nement. Suffisant pour convaincre Christophe Galtier de lui faire griller quelques étapes ?
Ryan Souici
Chances de jouer : 20%
Des joueurs nés l'année du titre de champion du monde de l'équipe de France en 1998, Rayan Souici (17 ans) est incontestablement celui dont on parle le plus. Comptant parmi les plus jeunes éléments du groupe professionnel avec Anthony Maisonnial, le Lyonnais, ex-international U16, a beaucoup joué dans la préparation. Milieu box to box aussi bien défensif que positionné plus haut sur le pré (3 buts en Gambardella l'an passé), Souici, qu'on a dit courtisé par de nombreux clubs (Monaco, Arsenal, etc) mais qui n'est toujours pas professionnel, pourrait se voir offrir quelques bribes de matches pour s'aguerrir. A moins d'une cascade de blessures dans un secteur où les Verts disposent de beaucoup d'expérience (Cohade, Pajot, Lemoine, Corgnet, Clément), on le verra plus souvent avec l'équipe de CFA2. Le temps de mûrir, lui qui ne compte qu'une maigre apparition en CFA l'an passé.
Cazim Suljic
Chances de jouer : 15%
Dans un secteur de jeu où Jérémy Clément prend de l'âge et où Vincent Pajot ne s'est pas encore adapté, Cazim Suljic (18 ans) aura sans doute un coup à jouer. Encore plus si Ismaël Diomandé, cité parmi les partants probables, venait à trouver un nouveau point de chute. Intéressant lors de ses premières apparitions en amical face à Lausanne, Nantes ou encore Mayence, le Bosnien fait partie des quelques éléments encore sous contrat stagiaire. Une anomalie que la direction du club corrigera sans doute très prochainement”¦
Alexandre CORBOZ
Retrouvez la suite des autres jeunes Stéphanois qui pourraient exploser cette saison, dans les colonnes du dernier But! Saint-à‰tienne, en kiosques depuis ce jeudi