Ligue 1
ASSE : ces recalés de Galtier qui se sont révélés
Plusieurs joueurs sur qui l’entraîneur de l’ASSE Christophe Galtier n’a pas misé sont parvenus à se relancer et certains effectuent même une carrière qu’on ne leur prédisait pas quand ils étaient à l’ASSE.
Plusieurs joueurs sur qui l'entraà®neur de l'ASSE Christophe Galtier n'a pas misé sont parvenus à se relancer et certains effectuent màªme une carrière qu'on ne leur prédisait pas quand ils étaient à l'ASSE. Tour d'horizon.
Augusto Fernandez
Pràªté par River Plate, le milieu de terrain argentin avait disparu des compositions d'équipe après une première partie de saison prometteuse. Pas assez combatif à son goût, Christophe Galtier n'avait rien fait pour le retenir. Depuis, le joueur, passé par le Celta Vigo et acheté 10 M€ par l'Atlético Madrid, est devenu international (9 sélections, 1 but). A 30 ans, il a disputé la finale de la dernière Ligue des champions, après avoir fait partie de la sélection argentine finaliste de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Paul Baysse
En deux saisons, l'ancien Brestois n'a disputé que 14 matches (1 but) avec l'ASSE Pràªté à Nice, où Lucien Favre lui a confié le brassard à son arrivée cet été, le défenseur (28 ans) s'est vite imposé comme un titulaire indiscutable dans une équipe qui a terminé 4e du dernier championnat et s'est qualifiée pour la Ligue Europa. Il est toujours aussi important dans le 3-5-2 actuel des Aiglons.
Yoric Ravet
Recommandé par Laurent Batlles, qui l'avait connu à Grenoble, le milieu offensif (26 ans) n'a disputé que 4 matches avec l'équipe première de l'ASSE lors de ses deux saisons dans le Forez. Depuis son départ, après un passage à Angers, il s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs du championnat suisse, à Lausanne (9 buts en 32 matches), au Grasshopper de Zurich (16/56) et depuis l'an dernier aux Young Boys de Berne. Vice-champion de Suisse 2016 aux côtés de Guillaume Hoarau, l'Echirollois réalise un très bon début de saison : 3 buts et 9 passes décisives en 11 matches toutes compétitions confondues.
Yoann Andreu
Régulièrement blessé après avoir été lancé dans le grand bain par Alain Perrin, le latéral (27 ans) a dû passer par des chemins de traverse. Il a connu la D2 belge avec Mouscron, puis le National et la L2 avec le Gazélec Ajaccio, avant de retrouver la L1 l'an dernier avec Angers. Titulaire sur le flanc gauche de la défense du SCO, il a disputé 31 matches en 2015-16.
Danijel Aleksic
L'attaquant serbe n'avait disputé que 3 matches lors de ses deux saisons chez les Verts avant d'àªtre pràªté à Arles-Avignon (L2), puis de prendre la poudre d'escampette. Depuis, après un passage infructueux en Pologne, à Gdansk, c'est en Suisse que l'ancien joueur de Vojvodina et du Genoa se révèle. Auteur de 14 buts et 7 passes décisives en 45 matches avec Saint-Gall, le gaucher s'impose notamment comme un redoutable tireur de coups francs, lui qui en a transformé cinq depuis le début de la saison dernière.
Allan Saint-Maximin
L'ancien prodige du centre de formation, champion de France U17 en 2013, n'a disputé que 17 bouts de matches avec les Verts avant d'àªtre transféré à Monaco, montré du doigt pour son comportement. Pràªté à Hanovre, le milieu offensif (19 ans) n'a pas brillé en Allemagne (18 matches, 1 but) mais son aventure à Bastia démarre sur de bonnes bases : titulaire, il a déjà inscrit 1 but et délivré 1 passe décisive en L1 sous le maillot corse, lui qui sera de retour à Geoffroy-Guichard ce dimanche après-midi.
Ricky van Wolfswinkel
Auteur de 3 buts la saison dernière au Betis Séville, Ricky van Wolfswinkel (27 ans) a lancé sa saison sur de bons rails. De retour aux Pays-Bas, dans son club formateur du Vitesse Arnhem, l'attaquant a déjà frappé 3 fois en Eredivisie.
Idriss Saadi
Auteur d'une saison blanche l'an dernier en D2 anglaise à Cardiff, Idriss Saadi (24 ans), qui était en tàªte du classement des buteurs de L2 avant de se faire opérer des ligaments croisés d'un genou fin 2014, effectue un bon début de saison à Courtrai, en Belgique, où il est pràªté. Le Valentinois a déjà inscrit 2 buts sous ses nouvelles couleurs.
Gonzalo Bergessio
Libre de tout contrat après son départ de Guadalajara (Mexique) au printemps dernier, Gonzalo Bergessio (32 ans), qui a décliné une offre de Palerme, s'est engagé avec San Lorenzo, club avec lequel il avait inscrit 28 buts en 2008-09 avant de signer à l'ASSE.
Yohan Benalouane
Alors qu'il avait disputé 95 matches de Serie A en Italie (avec Cesena, l'Atalanta Bergame et Parme) depuis son départ de l'ASSE en 2010, Yohan Benalouane (29 ans), acheté 6 M€ par Leicester il y a un an, évolue depuis le début de la saison avec l'équipe U23 des champions d'Angleterre. Il avait disputé quatre matches avec les “Foxes” en début de saison dernière avant d'àªtre pràªté à la Fiorentina, où il n'a pas joué.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne