Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : ces 3 Verts victimes du désastre auxerrois

Christophe Galtier avait épinglé après la défaite à Auxerre certains joueurs qui, selon lui, “perdaient trop souvent”.

Christophe Galtier avait épinglé après la défaite à Auxerre certains joueurs qui, selon lui, “perdaient trop souvent”. Bryan Dabo, écarté du groupe depuis, était le principal visé. Mais Pierre-Yves Polomat et Arnaud Nordin font eux aussi les frais de la déroute verte en Bourgogne. Explications.

“On a allégé le calendrier” : Christophe Galtier avait fait dans l'humour au surlendemain de l'élimination de son équipe à Auxerre en Coupe de France. Mais il n'en avait pas été de màªme lors de sa conférence de presse après la rencontre. Le coach des Verts avait pointé du doigt Bryan Dabo. “Bryan a été inexistant. Il doit y avoir une prise de conscience individuelle. A force de répéter, répéter”¦ Certains n'ont pas le rendement escompté, la détermination souhaitée, le tempérament. Bryan en fait partie”, avait-il dit. Des propos durs, auxquels “Galette” a joint les actes puisque l'ancien Montpellier a été écarté du groupe depuis. La situation se complique d'autant plus pour Dabo, dans un secteur de jeu à forte concurrence (Veretout, Selnaes, Pajot, Lemoine), que l'équipe évolue désormais en 4-2-3-1, ce qui limite le nombre de places au milieu. Mais le milieu de terrain n'est pas le seul joueur à pâtir de cette défaite à Auxerre.

Galtier : “Les jeunes sont un peu en difficult锝

Pierre-Yves Polomat et Arnaud Nordin, tous deux alignés dans le couloir gauche à l'Abbé-Deschamps, semblent aussi avoir perdu du crédit. Le premier, titulaire à gauche en janvier en l'absence de Cheikh M'Bengue, parti à la CAN (où il s'est blessé), a perdu sa place depuis le derby au profit de Florentin Pogba. Une place qu'il n'est sans doute pas près de retrouver vu les prestations du Guinéen. Nordin, lui, a disparu du groupe depuis la défaite à Auxerre. “Jorginho évolue à un poste où nous n'avons pas beaucoup de joueurs derrière Romain (ndlr : Hamouma) et Kévin (Monnet-Paquet) puisqu'Oussama (Tannane) est blessé jusqu'à la fin de la saison. Il y a les jeunes mais ils sont un peu en difficulté en ce moment”, avait expliqué Galtier la semaine dernière en évoquant l'arrivée de Jorginho.

Une arrivée qui ne fait pas du tout les affaires de Nordin. Depuis son but contre Lille, pour son baptàªme du feu en L1, l'ailier a eu du temps de jeu. Toutes compétitions confondues, il a disputé quinze matches (quatre titularisations) mais son compteur reste bloqué à un but et sa première passe décisive se fait toujours attendre. Des stats qui montrent que le jeune homme (18 ans) a encore du pain sur la planche, lui qui a peiné à faire des différences sur son aile à Auxerre, où l'ancien Vert Ruben Aguilar l'a mangé tout cru. Encore tendre, Nordin. Et sur les ailes, avec la concurrence d'Hamouma, Monnet-Paquet et Jorginho, pas sûr qu'on le revoie de sitôt. A la lecture des choix de Galtier, màªme Keyta semble àªtre devant pour l'instant.

Quant à Polomat, on verra ces prochaines semaines, quand M'Bengue sera à nouveau opérationnel, s'il sera n°2 ou n°3 à gauche. Mais l'ancien Rennais ayant été recruté l'été dernier avec un salaire plus important que le sien, il est fort probable que le Martiniquais soit obligé de redescendre en CFA2 pour trouver du temps de jeu en cette fin de saison. Une bien triste habitude pour lui depuis qu'il est passé pro”¦

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

But Sainte 583

Plus d'informations Plus d'articles