Ligue 1
ASSE : c’est (enfin) la reprise !
Après un peu plus d’un mois de vacances, les joueurs de l’AS Saint-Etienne vont reprendre le chemin de l’entraînement ce vendredi.
Avec une première journée spéciale marquée de la présentation du nouveau maillot.
La Coupe du Monde est encore loin d’àªtre finie et, alors que la saison 2018-2019 n’est censée démarrer officiellement que le 11 août prochain contre Guingamp, c’est déjà l’heure d’entamer la préparation. Vendredi, la quasi-totalité de l’effectif (à l’exception des internationaux qui ont terminé leur saison début juin) va prendre le chemin de l’Etrat pour une journée un peu spéciale. Au programme comme chaque année : batterie de tests médicaux de reprise avant une reprise foncière assez timide sous l’oeil des caméras et des photographes. En ce début de semaine, aucune nouvelle tàªte n’avait encore été annoncée par les dirigeants sur le Mercato. Néanmoins, tous les joueurs de l’effectif de Jean-Louis Gasset sont déjà attendus pour un premier événement : la présentation des nouveaux maillots dessinés par le Coq Sportif à l’occasion d’une journée de convivialité à l’Etrat en compagnie des partenaires du club et de la presse. Une première journée en pente douce avant les choses sérieuses prévues pour le début du mois de juillet.
Le programme de préparation est quasiment bouclé !
Si le premier stage souhaité du 30 au 5 juin au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) n’aura finalement pas lieu et que les Stéphanois travailleront depuis leur centre d’entraà®nement habituel, l’AS Saint-Etienne a quand màªme bien avancé dans son programme. Après avoir ficelé un premier match amical face à Andrézieux (National 2) le 7 juillet (17h30) au stade de l’Envol et une rencontre contre le RC Lens (Ligue 2) le 21 juillet (19h) à Bollaert-Delelis en prémice du stage dans le Nord de la France, les Verts ont officialisé deux nouvelles dates à leur programme cette semaine. Comme attendu, les hommes de Jean-Louis Gasset affronteront l’OM à Clermont-Ferrand le 14 juillet (19h), les Girondins de Bordeaux le 18 juillet (19h) à Andrézieux et clôtureront leur périple dans le Nord par une rencontre face à Amiens au Touquet le 27 juillet (19h). Il ne reste donc plus à l’ASSE qu’à caler la date du 4 août pour définir complètement son plateau d’avant-saison. Un plateau très franco-franà§ais qui s’explique par le fait que les Foréziens ne disputent pas de Coupe d’Europe cette saison et n’ont pas, par conséquent, le besoin de se frotter à d’autres types de football.
Alexandre CORBOZ