par La rédaction

ASSE : c'est grave, docteur ?

Trois défaites consécutives en début de saison, deux de suite en championnat et surtout une étonnante fragilité défensive depuis cinq matches… Brillant en début de saison en Ligue 1, l’ASSE est beaucoup moins fringuant actuellement.

Et si Esbjerg n’était pas un incident ?

En conférence de presse, Christophe Galtier et Fabien Lemoine ont tiré la sonnette d’alarme avant la réception de Bastia samedi soir (20 heures) face au nouveau Kop Sud tant attendu. Depuis hier et jusqu’à samedi, le coach ligérien a fait savoir qu’il allait convoquer des entretiens individuels avec les joueurs pour identifier le malaise.

L’entraîneur est inquiet et ne se prive pas pour le dire : « J’ai revu le match face à l’OM. Le constat c’est que Mandanda a zéro arrêt à faire en deuxième mi-temps. Je dois m’efforcer de casser ce sentiment qui veut que l’on dise de nous qu’on a été « pas mal en deuxième période ». C’est faux ! On sort d’une déconvenue face à Toulouse, d’une défaite à Marseille. On doit rectifier ça. Sinon on va au-devant de grandes déconvenues. » 

Galtier voit les joueurs individuellement, Lemoine pointe des défaillances mentales

Les excuses avancées ici où là sont toujours les mêmes : « oui, mais il y a beaucoup de blessés et des joueurs importants », « oui, mais Aubame et Guilavogui ne sont plus là… » Pour Fabien Lemoine, les vraies causes des difficultés sont ailleurs. Déjà très énervé et vociférant sur Kurt Zouma et Moustapha Bayal le week-end dernier face à Toulouse, l’ancien Rennais parle désormais de mental défaillant.

« Le problème, c’est qu’on ne défend pas toujours ensemble. On pêche mentalement mais, heureusement, nous sommes tous conscients de la situation. Ce n’est pas encore dramatique car on a 12 points mais il faut être en alerte. Non pas par rapport au jeu mais sur les faits de matchs. Que ce soit contre Toulouse, l’OM et même Valenciennes en fin de match, on a connu un passage à vide trop long », avance Lemoine. Lequel s’attend à un affrontement difficile face à Bastia, devant une nouvelle tribune qu’il espère bien garnie.

Alexandre CORBOZ, avec Laurent HESS (à L’Etrat)

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

Brillant en début de saison en Ligue 1, l’ASSE est beaucoup moins fringuant actuellement. Et si Esbjerg n’était pas un incident ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.