Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Christophe Galtier fait-il trop tourner ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le turnover effectué par Christophe Galtier cette saison à l’ASSE.

Fait-il trop tourner ?

« Oui, je ne suis pas convaincu par le turnover en défense »

« Paradoxal, je le sais, d'affirmer que Christophe Galtier fait trop tourner alors que, justement, face à Monaco, j'étais de ceux qui espéraient de plus justes changements en fin de rencontre. Et je reste màªme convaincu qu'Alexander Sà¶derlund n'a pas encore 90 minutes dans les jambes et que la rentrée de Neal Maupay, à quinze minutes du terme de la rencontre, aurait permis un meilleur pressing sur les défenseurs monégasques. Néanmoins, et cela n'enlève rien au niveau des joueurs et à la richesse de notre banc, je pense que le jeu des Verts repose avant tout sur des automatismes. Que notre force, depuis plusieurs saisons, a été de pouvoir compter sur les màªmes joueurs. Lemoine-Cohade-Clément au milieu de terrain. Bayal Sall-Perrin derrière. Et une parfaite osmose sur les ailes. Pour revenir au milieu de terrain, le trio évoqué a trop souvent été défait. Il y eut des blessures, bien entendu, mais Vincent Pajot n'a pas le rendement suffisant pour àªtre titulaire. A mes yeux, le milieu ne doit pas àªtre modifié. En championnat, comme en Ligue Europa, Lemoine, Cohade, Clément, Tannane et Monnet-Paquet sont des titulaires indiscutables. Je ne suis pas non plus convaincu par les turnovers répétés en défense. Pourquoi faire bouger Théophile-Catherine sans cesse entre le centre et son côté droit ? Pourquoi ne pas laisser, pendant l'absence de Perrin, une bonne fois pour toutes Bayal et Pogba en défense centrale ? Surtout qu'à gauche, enfin, nous avons une vraie et très bonne solution avec Franck Tabanou. Il faut, je le sais, préparer l'avenir et, surtout, permettre à des joueurs de souffler entre le championnat, la Coupe de France et la Ligue Europa. Mais trop de changements dans le groupe font disparaà®tre les automatismes. Il suffit, pour s'en convaincre, d'avoir regardé les matches de Bordeaux, de Troyes et de Monaco pour s'apercevoir que dans l'Aube, nos joueurs avaient toutes les peines du monde à se trouver. »

Benjamin DANET

« Non, l'OM avait fini cramé la saison dernière »

« Difficile de faire ce procès là à Galtier avec l'enchaà®nement des matches. L'A.S.S.E. a recruté quatre joueurs au mercato. Elle a un gros effectif et son coach en profite. Sa méthode est à l'opposé de celle de Marcelo Bielsa l'an dernier avec l'OM, mais on se souvient que les Marseillais, champions d'automne, avaient fini complètement cramés. Ce n'est pas le cas des Verts. Ceux-ci arrivent lancés dans le sprint final. Avec le turnover de Galtier, tout le monde reste concerné et tout le monde est utile. On l'a vu à Troyes avec Neal Maupay, sorti du banc pour inscrire le but de la victoire. Il est reproché à “Galette” d'avoir sorti Tannane et Cohade dimanche dernier contre Monaco, mais les deux joueurs commenà§aient à décliner physiquement et à leurs places, ce sont tout de màªme Eysseric et Lemoine qui sont entrés”¦ Non, pour moi, le groupe est bien géré. Mis à part derrière, où une hiérarchie assez nette se dégage grâce aux retours de Théophile-Catherine et Tabanou sur les côtés, une saine émulation anime le groupe. Personne n'est vraiment installé et la concurrence booste tout le monde, grâce notamment à un mercato particulièrement réussi. »

Laurent HESS

exploit_verts

Plus d'informations Plus d'articles