Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Chronique Verte : Abracadabrantesque !

Chaque semaine, Benjamin Danet, supporter invétéré de l’ASSE et directeur général des Editions But!, vous donne son sentiment sur l’actualité des Verts.

Chaque semaine, Benjamin Danet, supporter invétéré de l'ASSE et directeur général des Editions But!, vous donne son sentiment sur l'actualité des Verts.

Le mercato de l'ASSE a déjà débuté, et faute de signatures qui ne peuvent àªtre officielles avant le 1er janvier, certains noms ressortent avec plus d'insistance que d'autres. Il n'y a certes pas la garantie que tous rejoignent le Forez, bien au contraire, mais se dessine déjà une volonté : une recrue par ligne. On devrait donc, logiquement, compter un arrière central, un milieu de terrain (que l'on espère offensif) et un attaquant de plus à la reprise, avec, sait-on jamais, leurs premières apparitions contre Nà®mes en Coupe de France dans le chaudron.

Beaucoup plus préoccupant, et ce n’est qu'une opinion, l'absence d'arrières latéraux dans toutes les pistes évoquées. A se demander, au fond, si dirigeants, entraà®neurs et màªmes joueurs, assistent aux màªmes matches que nous et si ils partagent la màªme analyse. Loin de moi l'idée de supplanter un responsable technique du club, beaucoup plus au fait des considérations footballistiques en général et de l'ASSE en particulier, mais tout de màªme : comment ne pas voir, et comprendre, que les maux présents et passés de notre équipe première viennent en premier lieu de l'absence de bons latéraux.

Plus de deux ans que à§a dure et que rien n’est fait

Le débat, et la recherche, ne date pas d'hier car une année avant qu'il annonce son départ, Christophe Galtier avait déjà exigé l'apport d'un latéral gauche. Pour seule réponse : M'Bengue. Bien loin du niveau de ses prédécesseurs (Ghoulam, Trémoulinas et màªme Brison). Incapable, au màªme titre que sur l'aile droite d'ailleurs, de créer des décalages et d'apporter un danger offensif comme le faisaient toutes les formations de l'ASSE des années durant avec Christophe Galtier. Que l'on soit clair : M'Bengue n'est pas responsable de tous les maux. Bine au contraire. Nos dirigeants n'ont toujours pas trouvé l'élément idéal et la cellule de mec rudement a réussi l'exploit, l'été dernier, de se tromper par deux fois avec les venues de Janko et Gabriel Silva.

Pour tous ceux qui suivent avec assiduité les rencontres de l'ASSE, il est une évidence que nous souffrons d'un immense déficit dans ce secteur du jeu. Ni Janko, ni Gabriel Silva ne prennent les couloirs. Ni Janko, ni Gabriel Silva ne parviennent à effectuer un centre digne de ce nom. Les deux joueurs ne sont en aucune manière complémentaires de leurs deux milieux de terrains respectifs et la dernière rencontre de championnat, perdue à Guingamp, a montré une fois de plus l'étendue du drame.

Abonnez-vous deux ans à But! Sainté. En guise de remerciement, vous recevrez un maillot 2017-2018 de l’AS Saint-Etienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre boutique et sur ce lien.

Nous allons donc continuer de faire avec. Comme si il n'était pas urgent de régler le problème. Ne nous étonnons pas, dès lors, de voir les équipes adverses passer sur les ailes et profiter de nos carences. L'En Avant Guingamp, qui n'est pourtant pas la formation la plus compliquée à jouer de Ligue 1, a vite compris la faiblesse de l'ASSE : sur les ailes. On aurait aimé, en cette veille de mercato, que le trio technique du club s'en aperà§oive également”¦

Plus d'informations Plus d'articles