Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Chronique verte : ça vous étonne, vous ?

Chaque semaine, Benjamin Danet, supporter invétéré de l’ASSE et directeur général des Editions But!, vous donne son sentiment sur l’actualité des Verts.

Chaque semaine, Benjamin Danet, supporter invétéré de l'ASSE et directeur général des Editions But!, vous donne son sentiment sur l'actualité des Verts.

« Depuis dimanche soir et notre nouvelle prestation désastreuse à Marseille, nous avons droit à tout. A ces commentaires venus d'ailleurs, de prétendus consultants qui, de toute évidence, regardent les matches des Verts quand à§a leur chante. Car soyons clairs, la (lourde) défaite face à l'OM n'a fait que confirmer un mal entrevu depuis des semaines. Rien de nouveau à l'ASSE, avec une équipe fantôme, des joueurs en dessous de tout et le seul Stéphane Ruffier pour nous éviter de plus humiliantes corrections. Dans le désordre, voici que qu'on peut lire ou entendre en s'attardant sur certains médias.

La descente en Ligue 2 est un réel danger”¦ Merci pour l'information, il suffisait simplement de voir les matches de l'ASSE contre l'Olympique Lyonnais, en haut du tableau, ou contre Strasbourg, au milieu, pour bien comprendre que nos Verts n'étaient plus du tout au-dessus des autres. Les joueurs de Galtier ont été lâchés par les équipes de tàªte, ne jouent plus dans la màªme cour que Marseille, Paris, Lyon ou Monaco, notre prochain adversaire. à‡a ne date pas d'aujourd'hui mais le plus grave est que l'ASSE n'a plus grand chose à envier aux formations du bas de tableau. Et on redoute déjà la vague de rencontres, au lendemain de la tràªve, face à des formations supposées faibles. Et qui, en réalité, sont à notre niveau.

Le recrutement a été raté l'été dernier”¦ Encore merci pour cette tardive impression, que nous avions tous vu depuis des mois. Les arrières latéraux (Janko notamment) n'ont pas le niveau, Diousse a fait un seul bon match, Hernani, et on ne comprend toujours pas pourquoi, est bloqué sur le banc. Quant à Diony, il est malsain de tirer sur une ambulance. On a màªme voulu nous faire croire que Bamba, buteur sur pénaltys, était un grand attaquant d'avenir, à plus de 100.000 euros par mois. Triste blague. A ce jour, l'ASSE compte seulement deux joueurs de talent : Loà¯c Perrin et Stéphane Ruffier. Le reste peut àªtre oublié.

L'ASSE n'a pas d'attaquants dignes de ce nom”¦ à‡a fait trois ans que à§a dure et on en arriverait presque à avoir des larmes au simple visionnage des actions passées de Brandao. Mevlut Erding n'a jamais empilé les buts, Nolan Roux a été casé sur une aile et Robert Beric s'est vite blessé, sans jamais retrouver son véritable niveau. Quant à Christophe Galtier qui, parfois, a la mémoire sélective, il a fait venir Alexander Sà¶derlund”¦ Aujourd'hui, nous avons donc droit à Loà¯s Diony. Zéro but inscrit pour le transfert le plus onéreux de notre histoire. L'ancien Dijonnais est-il coupable de tous les maux ? Non. Pour avoir des ballons à exploiter, déjà faut-il les recevoir. Ce qui, à “Saint锝, n'est jamais le cas en raison de la faiblesse technique du milieu de terrain. Constatée depuis des mois, mais pas corrigée lors du dernier mercato estival.

Nos joueurs passent tous à l'infirmerie”¦ Des mois, et de longs mois, que à§a dure également. Le tragi-comique a màªme été atteint cette saison avec le claquage de Romain Hamouma sur corner contre l'OL. On pourrait en rire si seulement notre club avait enfin conscience du problème. Ce qui ne semble guère àªtre le cas. Ces dernières saisons, on nous expliquait que les blessures étaient dues au calendrier et au terrain de Geoffroy-Guichard. L'ASSE ne dispute plus la Ligue Europa et rien n'a changé. Preuve qu'il y a encore et toujours un souci avec le secteur médical. Un peu comme la cellule recrutement, en somme”¦

Nos deux présidents sont les principaux coupables”¦ On peut le lire et l'entendre depuis des semaines. Beaucoup plus, en tous cas, que lors des dernières années, lorsque les résultats étaient au rendez-vous”¦On peut tout penser et tout dire bien entendu sur le tandem Caiazzo-Romeyer mais il est aussi urgent que les entraà®neurs et les joueurs assument en premier lieu leurs responsabilités. Roland Romeyer s'est peut-àªtre trompé sur Oscar Garcia mais il n'est jamais intervenu dans le domaine technique. C'est l'Espagnol, et personne d'autre, qui a débuté la saison avec un groupe et des hommes qu'il connaissait. Il savait également qu'il n'aurait pas tous les joueurs souhaités. Quant à son prédécesseur, Christophe Galtier, pas une recrue n'a été autorisée à venir sans son aval. Il est parfois bon et màªme utile de le rappeler”¦ »

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles