Ligue 1
ASSE – Chronique Verte : Gasset, chapeau l’artiste
Chaque semaine, Benjamin Danet, supporter invétéré de l’A.
S.S.E. et directeur général des Editions But!, vous donne son sentiment sur l'actualité des Verts.
Il n'a longtemps été pour nous qu'un simple adjoint. De Laurent Blanc, certes, ancienne comète verte arràªtée au club quelques mois durant lorsque Jean-Michel Larqué nous promettait la lune. En équipe de France, ou encore au Paris Saint-Germain, Jean-Louis Gasset demeurait dans l'ombre, au rôle paraà®t-il influent, mais à la notoriété limitée. A l'image de son excellent travail à Montpellier, lui, qui dans un relatif anonymat, avait maintenu le club du regretté “Loulou” Nicollin au sein de l'élite.Retiré des affaires, et par la grâce d'un club qui s'est brutalement remis à marcher à l'envers, Gasset est revenu en pleine lumière. Dans le Forez, en qualité de numéro 2 tout d'abord, puis de numéro 1, face à l'urgence et aux dégâts constatés. Posé et surtout réfléchi, l'homme a tout d'abord pris la mesure du problème, béant et masqué par les promesses de l'été. A ensuite sorti son carnet d'adresses et imposé ses choix à une direction pas vraiment réputée pour aimer les gros salaires et les contrats mirobolants.
“Peu importe, au fond, si l'A.S.S.E. parvient à retrouver l'Europe la saison prochaine. Gasset a évacué nos peurs, éteint nos doutes et c'est déjà beaucoup.”
C'est sans doute à§a l'exploit de Jean-Louis Gasset. Avoir réalisé un mercato d'hiver exceptionnel, que tous les anciens entraà®neurs des Verts n'ont màªme jamais imaginé. Christophe Galtier ràªvait d'un (bon) latéral, Gasset a obtenu Mathieu Debuchy. Oscar Garcia espérait des joueurs expérimentés, Neven Subotic, Yann M'Vila et Paul-Georges Ntep sont venus pour l'ancien adjoint. Résultat, un début d'année 2018 qui offre à nouveau du ràªve. Des résultats concluants qui nous laissent désormais à cinq points de la Ligue Europa. Peu importe, au fond, si l'A.S.S.E. parvient à retrouver l'Europe la saison prochaine. Gasset a évacué nos peurs, éteint nos doutes et c'est déjà beaucoup. Au rythme des résultats et de l'espoir engendré, la direction du club doit vite se concentrer sur l'essentiel : le faire rester dans le Forez. Avec ses idées, son style et son carnet d'adresses. Un artiste sur le banc de touche, on ne le laisse pas partir. Ni lui, ni ceux qui viennent pour travailler sous ses ordres.’
B.D.