Tous les jeudis, Benjamin Danet, ancien habitué du Kop Nord, supporter invétéré de l'ASSE et directeur général des Editions But!, vous donnera son sentiment sur l'actualité des Verts.
Il est parfois des joueurs que l'on regarde avec une attention particulière. Pour qui on a de la sympathie. Qui répondent màªme à vos valeurs, celles du football, de ce qu'est et doit àªtre un sport collectif. Voilà sans doute pourquoi je ne m'habitue pas, mais alors pas du tout, à l'éventuel départ de notre milieu de terrain Fabien Lemoine. A l'heure où vous lirez ces lignes, l'ancien Rennais sera peut-àªtre parti ailleurs, lui qui ne dispose dans notre club que de quelques mois de contrat. Peut-àªtre aura-t-il, et on peut le comprendre, privilégié la sécurité, s'engageant pour deux ou trois saisons dans un autre club franà§ais.
En ce qui me concerne, je ne le souhaite pas. Pas plus que j'accepte les différentes critiques de supporters, entendues ici ou là au cours des derniers mois : “Lemoine, ce n'est plus celui qu'on a connu. à‡a fait deux ans qu'il ne met pas un pied devant l'autre”. Faux. Lemoine, à qui l'on doit tant depuis des années, continue de mouiller le maillot, se dépense sans compter, harcèle le porteur de ballon adverse et, faute d'un quelconque technicien dans notre effectif, doit également fournir le cuir à l'un de ses partenaires dans de bonnes conditions. Ce que Lemoine a fait durant des mois et des mois, avant d'àªtre blessé lui aussi la saison dernière pour de longues semaines.
Si je ne dénigre aucun de ses partenaires (pas le genre de la maison), j'estime màªme que Lemoine n'a aujourd'hui personne devant lui dans la hiérarchie stéphanoise. Ce n'est ni Vincent Pajot, ni Ole Selnaes qui vont pouvoir lui disputer le prix de la régularité. Pas plus que celui de la combattivité. Christophe Galtier, quelques mois avant son départ, avait voulu modifier son milieu de terrain en écartant Jérémy Clément et en laissant partir Renaud Cohade. Je n'ai pas condamné l'option pour une raison simple : je voulais, comme tant de supporters, davantage de créativité au milieu de terrain, convaincu que Henri Saivet et màªme Oussama Tannane allaient faire le poids. Le premier nommé aura été une immense déception ; quant au second, j'attends toujours qu'il nous montre de quoi il est capable. Lemoine, lui, est certes sans surprise, un joueur accrocheur, volontaire, à qui l'on peut confier sans souci les clés du camion. Oscar Garcia dispose-t-il aujourd'hui de mieux dans son effectif ? Je suis convaincu que non. Et je le suis tout autant pour espérer une chose : que Lemoine soit encore un Vert dans les mois à venir. Seul le mercato le décidera, ce qui m'inquiète…
BD
Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.