Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Claude Puel a arrondi les angles avec l’âge

Aujourd’hui âgé de 58 ans, Claude Puel a beaucoup changé sa manière d’entraîner.

Pour ‘L’Equipe’, le coach de l’ASSE évoque son changement de style.

Un discours qui a évolué

« On évolue. À Monaco (1999-2001), j’étais très directif. Après, on est obligés de s’adapter aux nouvelles générations, à la société, il faut àªtre ouvert, regarder comment à§a se passe. Sans perdre sa personnalité, ses valeurs, et en sachant que le discours et le chemin peuvent àªtre différents. Je ne sais pas si je me suis arrondi. Je fais plus attention plus naturellement. »

Sa passion pour le physique au second plan

« C’est dommage que certains joueurs puissent passer entre les mailles du filet parce qu’ils ont une dominante qui n’est pas celle physique. Qu’il en faille de plus en plus, d’accord. Mais si Mbappé était seulement un coureur à pied, il n’aurait pas cette envergure. La technique, c’est la première donnée. Avec l’intelligence de jeu, elle fait la différence. »

Invariable de droiture

« Je n’ai jamais posé d’ultimatum. Je n’ai pas à§a à l’esprit, c’est ancré dans mon caractère (…) Màªme dans l’adversité complète, comme lors de ma dernière saison à Lyon, je n’ai pas dévié. Mon intégrité professionnelle et ma vraie victoire de management dans ce capharnaüm, c’est d’avoir obtenu le podium lors de la dernière journée à Monaco, mon club de coeur, qui est descendu en Ligue 2. Pour certains, je suis obtus et autoritaire. Pour d’autres, je suis convaincu, résilient et je ne lâche pas l’affaire. »

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles