Franà§ois Clerc le reconnaà®t sans mal, la défaite de l’ASSE à Bâle en février a laissé une empreinte durable dans l’esprit des joueurs stéphanois.
Cela restera une grosse tache noire sur la saison de l’AS Saint-à‰tienne. Virtuellement qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Europa League à l’amorce du temps additionnel, les hommes de Christophe Galtier avaient encaissé un but synonyme d’élimination à la dernière minute du match disputé sur la pelouse du FC Bâle (3-2) le 21 février dernier. Le vestiaire stéphanois a eu bien du mal à digérer cette cruelle déception, comme l’a confirmé Franà§ois Clerc jeudi soir sur le plateau de W9.
‘Dans les vestiaires, il y avait de l’énervement contre nous et de la déception. Il y a tellement d’euphorie après un but qu’ensuite il y a un peu de déconcentration. Cinq minutes après un but, il y a des statistiques qui le prouvent, il y a un relâchement et souvent l’adversaire en remarque un. Je pense qu’il y avait aussi un peu de fatigue. C’est rageant de perdre comme à§a car on a fait un bon match, une belle campagne européenne. On se fait éliminer en 16e, le bilan est bon sans àªtre top. On a essayé, on a joué. Cette élimination, on en a beaucoup parlé entre nous. à‡a a mis un petit coup derrière la tàªte à tout le monde. On a mis du temps à s’en remettre. Après à§a on a fait des matches moyens, on a continué à prendre des buts en fin de match. C’est des trucs, on en reparle toute la vie. C’est comme les poteaux carrés. C’est rageant, c’est frustrant. Tu perds un peu de confiance, peut-àªtre 10%. Les cinq dernières minutes, tu paniques un peu. Il a fallu du temps pour encaisser cette élimination.’
Quasiment deux mois pour àªtre exact, le temps pour l’ASSE de renouer avec le succès après six rencontres sans victoire entre février et mars.
Sylvain Opair