Nous suivre
Image par défaut

Clermont Foot

ASSE – Clermont / Galtier : «Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas entraîner ?»

En France comme par-delà les frontières, l’arrivée d’Helena Costa (36 ans) au poste d’entraîneur de l’équipe de Clermont-Ferrand fait beaucoup parler.

Si le président Claude Michy nous a expliqué ses raisons, il était difficile de prévoir la réaction du monde professionnel franà§ais. En conférence de presse, Christophe Galtier a été l'un des premiers à réagir. Extrait.

Christophe, que pensez-vous de l'arrivée d'une femme sur le banc de Clermont-Ferrand ?

Christophe Galtier : Je l'ai appris hier après l'entraà®nement parce que à§a a fait le buzz ! Ma première réaction a été : « C'est une blague ? » Et puis rapidement, au bout d'une minute, connaissant Monsieur Michy qui est loin d'àªtre un homme stupide, je me suis dit qu'il n'avait pas choisi cette option pour faire le buzz à Clermont. Il dirige et gère le club comme une entreprise. C'est quelqu'un qui veut réussir dans ses affaires. Ce choix peut paraà®tre bizarre mais il est surtout novateur. Je suis curieux de voir comment cette dame va manager ce groupe de garà§ons. Curieux dans le sens positif. Je ne vois pas pourquoi une femme ne peut pas entraà®ner une équipe de football ? Il y a des femmes qui ont suffisamment de force de caractère pour diriger des nations et qui ont envoyé leur pays au combat, qui ont dirigé des multinationales”¦

Une femme peut-elle diriger une équipe de garà§on ?

Je vais àªtre très attentif à votre analyse. Serez-vous beaucoup plus courtois ? Plus galants ? (sourire) Mais je pense qu'il faut lui laisser la possibilité de s'exprimer, d'agir, de diriger”¦ Et si à§a marche, on aura encore plus de concurrence !

Pensez-vous qu'une femme pourrait entraà®ner en Ligue 1 ?

Il y a trois semaines de cela, vous m'auriez posé la question de savoir si une femme pouvait s'assoir sur le banc d'une équipe professionnelle de Ligue 2, j'aurais dit : « Je ne crois pas ! » Et je me serais planté. Alors je vais dire : « Pourquoi pas ? » A partir du moment où elle a la connaissance du jeu, des qualités de management et de communication, je ne vois pas où est le problème.

La pression est-elle sur elle ou sur les entraà®neurs masculins adverses ?

Non ! Je vais passer un message à cette dame : « C'est vous qui allez avoir la pression ! » Mais je pense qu'elle le sait.

Propos recueillis par A.C, à L'Etrat.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles