Ligue 1
ASSE : comment Geoffroy-Guichard a sauvé l’honneur à l’Euro…
La pelouse de Geoffroy-Guichard était l’une des rares en bon état durant l’Euro 2016.
Voici pourquoi.
L’Euro 2016 n’est pas encore terminé mais une chose est sûre, on ne gardera pas un grand souvenir des pelouses de l’Hexagone. Les rencontres au Stade-Vélodrome (Marseille), à Pierre-Mauroy (Lille) ou au Stade de France (Saint-Denis) se sont disputées sur de véritables champs de patates. Rien avoir avec le billard de Geoffroy-Guichard. Dans les colonnes du Progrès, Christophe Chavanne, le responsable technique de l’enceinte, explique comment le gazon stéphanois a été chouchouté en vue de la compétition.
‘Un jardinier irlandais, Richard Hayden, a été diligenté par l'UEFA lors du premier trimestre 2015. Il était là pour nous conseiller tout en nous laissant les clés du camion. Nous avons suivi un cahier des charges assez strict. On a testé la résistance à l'arrachement, défini la meilleure manière de tondre”¦Elle s’est reposée pendant un mois après la fin du championnat de Ligue 1. Le 14 juin, pour le premier match Portugal-Islande, elle était pràªte à l'emploi. Elle fut ensuite dorlotée entre les matches par une équipe de 14 personnes, très motivée à l'idée d'àªtre à la hauteur, et pas seulement en ce qui concerne la taille très réglementée du gazon. On a aéré la pelouse, mis de l'engrais spécial pour densifier le tapis, travaillé sur une petite zone complexe côté sud entre les matches. Et on a dû rouler le terrain, notamment après le passage des Tchèques car ils l'avaient carrément labouré lors de leur entraà®nement d'avant-match.’
L’Euro étant terminé à Saint-à‰tienne, l’objectif est maintenant de maintenir la pelouse de Geoffroy-Guichard en excellent état pour la reprise de la saison des Verts.
Sylvain Opair