Ligue 1
ASSE : comment les héros de la Gambardella préparent leur finale
L’ASSE disputera le 27 avril sa 10e finale de Coupe Gambardella contre Toulouse, au Stade de France.
Focus sur l’équipe que devrait aligner le coach Razik Nedder, au cas par cas.
Stefan BAJIC
Surclassé en équipe de France U19, Bajic, natif de Saint-Etienne, représente l’avenir du club au poste de gardien de but. Le club vient de le prolonger jusqu’en juin 2022. Dans le viseur de plusieurs grands clubs européens, il avait été un peu contrarié par sa prestation en quart de finale contre Lille (3-2). Mais il s’est bien rattrapé contre Bordeaux (1-0).
Jordan HALAIMIA
Lui aussi est un pur stéphanois, issu d’une famille de sportifs. Défenseur central de formation, il a été repositionné au poste de latéral droit. Sérieux, solide, il vient de livrer deux gros matches contre Lille et Bordeaux. Approché par le Chievo Vérone l’été dernier, c’est lui qui avait qualifié l’ASSE pour les 16es de finale contre Dijon (1-0) l’an dernier.
William SALIBA
La « star » des U19, c’est lui. Surclassé en équipe de France U20, l’ancien joueur de Bondy, club cher à Kylian Mbappé, va disputer l’Euro de la catégorie en juin. Il représente déjà le joueur le plus bankable de l’ASSE, à tout juste 18 ans, et est tellement sollicité que les dirigeants, qui tentent de le prolonger, pourraient bien se résoudre à le vendre, gros chèque à la clé. Une certitude : sa prestation au stade de France sera épiée par de nombreux recruteurs.
Wesley FOFANA
Passé pro au printemps dernier, le Marseillais, recruté par Rafik Allaf, dénicheur de talents (Gomis, Guilavogui, Bauthéac, Benkhedim, Camara, etc…) qui vient de quitter le club, n’avait pas été très convaincant lors de la pré-saison de l’équipe première. Mais sous les yeux de Jean-Louis Gasset, il vient de livrer un gros match contre Bordeaux, aux côtés de Saliba. Dur sur l’homme, il devra faire attention à canaliser son énergie en finale, sa tendance à la « cartonite » lui ayant joué quelques mauvais tours, y compris cette saison.
Clément ROUBAT
A 17 ans, le latéral gauche fait partie des benjamins du groupe de Razik Nedder. Il n’a pas encore joué le moindre match en équipe réserve, contrairement à la grande majorité de ses coéquipiers. Impeccable en demi-finale contre Bordeaux, solide et conquérant dans son couloir, il est en pôle pour débuter à nouveau contre Toulouse.
Victor PETIT
Gasset avait flashé sur lui et l’avait pris à l’entraà®nement, en janvier. Mais pas sûr qu’il est apprécié son match contre Bordeaux… Déjà en dedans contre Lille, le n°6 sait que le staff attend plus de lui ; Il doit forcer son talent. Condition sine qua non pour avoir un avenir plus haut.
Le petit milieu de terrain capverdien a assumé ses responsabilités en transformant le penalty de la qualification contre Bordeaux. Il est le joueur le plus âgé de l’équipe et le plus expérimenté, avec Saliba. Technique, facile avec le ballon, il s’est remplumé physiquement et n’hésite pas à aller au mastic, à la « récup ». Un moteur.
Abdoulaye SIDIBE
Nouvel international U17, l’ailier stéphanois avait fait fort le mois dernier en fàªtant sa première cape par un but victorieux contre le Danemark (2-1), en amical. Plus discret lors des victoires contre Lille et Bordeaux, il a été remplacé à l’heure de jeu lors des deux rencontres. Des titulaires, il est sans doute le plus « menacé » pour la finale, si Nedder décide de solidifier son milieu en intégrant Baptiste Gabard.
Bilal BENKHEDIM
Positionné en soutien de Charles Abi, le n°10 a terminé sur le côté droit les deux matches contre Lille et Bordeaux. Auteur d’un doublé face au LOSC, il est l’un des leaders offensifs de l’équipe. Toujours attiré par le but et à la recherche de l’exploit personnel, il gagnerait cependant, selon de nombreux observateurs, à àªtre un peu plus collectif et à défendre un peu plus. A s’étoffer physiquement aussi. C’est ce qui lui manque encore pour avoir sa chance chez les pros, mais le talent est là .
Tyrone TORMIN
Du talent, Tormin n’en manque pas lui non plus. Vif, déroutant, le petit ailier, international U18, a inscrit 9 buts en U19 cette saison. Droitier, il joue « en faux pied », et avait signé un doublé en 8esde finale contre Nantes (2-0), avant d’affoler la défense lilloise. Moins en vue contre Bordeaux, l’ancien joueur du Red Star sera à domicile le 27 avril, au « SDF ».
Charles ABI
Auteur du but de la victoire contre Lille, l’ailier gauche évolue en pointe avec les U19. International U19, il est l’un des plus sûrs espoirs du centre de formation. Très à l’aise techniquement, rapide, de plus en plus efficace, il lui reste à trouver plus de régularité dans ses performances. Un gros potentiel et une arme de poids pour la finale.
Mais aussi…
Nathan CREMILLIEUX
A 19 ans, l’international U17 a de grosses qualités mais Bajic, bien que plus jeune, est devant lui dans la hiérarchie de Nedder.
Marvin TSHIBUABUA
Recalé par le centre de formation de l’OL, le défenseur central a rebondi à l’ASSE. International U17, il est impressionnant physiquement. Il avait tenu la baraque contre Lille, en l’absence du duo Saliba-Fofana. Il serait très surprenant que son avenir ne se situe pas chez les pros.
Mathis MEZABER
Le petit latéral gauche (18 ans) compte 9 matches avec la réserve cette saison. Titulaire contre Lille, il avait été en difficulté, alors que Roubat a été à son avantage contre Bordeaux… Cela pourrait bien lui coûter la finale…
Baptiste GABARD
Des « remplaà§ants », le milieu défensif est celui qui semble avoir le plus de chances d’intégrer le onze pour la finale. Nedder a souligné ses entrées en jeu contre Lille et Bordeaux. A chaque fois, Gabard a rééquilibrer l’équipe. A 19 ans, il est très apprécié pour son sérieux, son application, sa faculté à récupérer les ballons et à jouer simple. Qu’il débute ou qu’il rentre, il aura du temps de jeu à Saint-Denis, c’est sûr.
Aimen MOUEFFECK
A 18 ans, l’ancien joueur du CASCOL Oullins est sans doute l’un des plus doués de sa génération. Mais les blessures le poursuivent. Le milieu de terrain n’a joué que 3 matches cette saison. Il avait inscrit le 3e but stéphanois l’an dernier lors de la qualification au 1er tour de la Gambardella contre l’OL (3-2).
Maxence RIVERA
Le petit ailier est entré en jeu contre Lille à la place de Tormin. Il s’est ouvert les portes de l’équipe en brillant contre Cannes (4-2), en championnat, pour son premier match en U19, en février, avec un but et deux passes décisives à la clé. Depuis, Nedder n’hésite pas à le faire entrer. A 16 ans, il est le plus jeune du groupe. Mais le Berjallien pèse 15 buts cette saison, entre les U17 et les U19.
Zakaria BENGUEDDOUDJ
Avec ses 6 buts en U19, l’attaquant, buteur à Auxerre (3-3, 4-3 tab) en 16es de finale, est resté sur le banc lors des tours suivants. A 19 ans, l’ancien joueur de l’Olympique Saint-Etienne fait les frais du repositionnement d’Abi.
LH