Ligue 1
ASSE : comment Oussama Tannane a chassé ses vieux démons
Recruté par l’ASSE au mercato hivernal, Oussama Tannane fait forte impression depuis son arrivée chez les Verts.
Depuis, il a chassé ses vieux démons.
« Nous avons osé faire ce que d'autres n'ont pas osé : miser sur un jeune joueur qui a déjà fait beaucoup de clubs. » La petite phrase glissée par Christophe Galtier après l'achat d'Oussama Tannane résume parfaitement le pari tenté par l'ASSE au mercato hivernal. Il fallait avoir ce soupà§on d'audace pour miser sur le talentueux gaucher âgé de 21 ans. Car non seulement Tannane n'avait pas été supervisé de visu par l'entraà®neur des Verts, mais en plus, il avait connu des problèmes extra-sportifs dans le passé.
Une période de vaches maigres
« Il n'a jamais été vu comme un grand espoir aux Pays-Bas. Il sort un peu de nulle part. Des jeunes talents comme Anwar el-Ghazi ou Ricardo Kishna étaient très attendus en Hollande. Lui pas forcément », note dans le quotidien Aujourd'hui en France Matthieu Rostac, journaliste basé à Amsterdam pour So Foot et observateur de l'Eredivisie. Tannane explose pourtant cette saison chez le surprenant club Heracles Almelo (9 buts en 13 matchs) après avoir connu une période de vaches maigres. En février dernier, il a ainsi été écarté pendant quatre mois de l'équipe première, alors que son comportement lui avait déjà joué des tours lors de sa formation à l'Ajax Amsterdam, au PSV Eindhoven, à Utrecht, mais aussi à Heerenveen lors de ses débuts professionnels.
Le vestiaire de l'ASSE a chassé ses vieux démons ?
« C'était un élément perturbateur. Il mettait le bordel au centre d'entraà®nement. Il a été suivi par un psychologue pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus », poursuit Rostac. A l'ASSE, Tannane est pourtant en train de tordre le cou à ses idées reà§ues. Sur le terrain comme en dehors. « C'est un bon mec. Il s'est très bien intégré ici. Il faut dire aussi que c'est assez facile de s'intégrer dans notre vestiaire, assure Kévin Monnet-Paquet. Il aime le ballon, à§a se voit. C'est vraiment un plus pour notre équipe. »