ASSE : comment Polomat a convaincu Galtier
Le jeune latéral gauche de l’AS Saint-à‰tienne a affiché de gros progrès et de très belles promesses à Montpellier.
Sa saison démarre vraiment du bon pied.
“J'ai énormément apprécié la prestation de Pierre-Yves. Si nos jeunes joueurs peuvent croquer dans ce qu'on leur donne, à§a fera un grand bien à l'effectif”. A l'issue de la victoire de son équipe à Montpellier samedi dernier, Christophe Galtier a félicité Pierre-Yves Polomat (21 ans) pour sa prestation à la Mosson. Aligné en lieu et place de Benoà®t Assou-Ekotto, couloir gauche, l'ancien pensionnaire du centre de formation a justifié la confiance de son coach en livrant un très bon match.
Déjà à son avantage à Lorient (1-0), “Polo” s'est montré irréprochable défensivement, prenant facilement le meilleur sur Bakar, puis sur Lasne, entré à la mi-temps, et il a aussi été très en vue sur le plan offensif. Que ce soit par ses centres ou ses appels, pas toujours suivis par Kévin Monnet-Paquet, l'apport du Martiniquais a été très intéressant. Entreprenant, il a affiché de nets progrès et une belle confiance en lui, avec des gestes techniques qu'on ne lui connaissait pas jusque-là .
Prolongation de contrat en vue
De toute évidence, ses deux pràªts en L2, à Châteauroux et Laval, ont été profitables. A Montpellier, l'ancien double finaliste de la Gambardella a marqué des points, ce qui avait déjà été le cas à Lorient mais aussi durant la préparation. Après sa bonne deuxième partie de saison à Laval, ses prestations et son but contre Lausanne avaient incité le staff à refuser plusieurs offres cet été, notamment celle de Laval qui souhaitait le conserver.
A un an du terme de son contrat, Polomat semble aujourd'hui bien parti pour se voir proposer un nouveau bail. Sa saison est en tout cas bien lancée. Assou-Ekotto devrait àªtre opérationnel dès le match contre Rosenborg, jeudi, et son expérience plaide pour lui. L'ancien joueur de Tottenham fait toujours figure de n°1, il devrait donc àªtre aligné en Ligue Europa et lors des gros matches. Mais derrière, “Polo” pousse. Suffisamment pour àªtre déjà passé devant Jonathan Brison, semble-t-il, et pour avoir gagné la confiance de tout le monde dans le vestiaire. Comme si son aventure avec l'équipe première des Verts démarrait vraiment aujourd'hui.
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne