Nous suivre

Ligue 1

ASSE – Débat : les Verts ont-ils réalisé un bon Mercato ?

Nos journalistes Alexandre Corboz et Laurent Hess partagent leur point de vue sur le Mercato de l’ASSE.

à‡a aurait pu àªtre mieux

« Autant j'arrive à comprendre que l'argument économique a primé sur les souhaits de Jean-Louis Gasset de recruter un défenseur de couloir et un attaquant, autant j'estime que la fin du marché ne peut laisser que des séquelles à l'ASSE dans l'optique de la fin de saison. Pour moi, Sainté ne s'est pas renforcé, l'équipe s'est màªme affaiblie.

Les manques de la première partie de saison sont toujours là et l'un de ses secteurs fort de l'équipe, la doublette M'Vila – Selnaes, est sur le point d'exploser à cause d'un obscur club chinois (FC Shenzhen) qui a offert un pont d'or au Norvégien.

Certes, la direction ligérienne avance le fait que le départ de Selnaes a été anticipé avec l'arrivée de deux jeunes talentueux, Youssef Aà¯t Bennasser (AS Monaco) et Valentin Vada (Girondins), tous deux pràªtés. A titre personnel, ce que je vois, c'est que les Verts ont remplacé l'un des meilleurs milieux relayeurs de Ligue 1 par deux remplaà§ants de clubs classés en deuxième partie de classement. Deux paris en somme. Par ailleurs, pour équilibrer les comptes, l'AS Saint-Etienne aurait été bien inspiré de se séparer de ses joueurs en fin de contrat en juin. Il n'en a rien été.

Robert Beric est toujours là . Cheikh Mbengue et son confortable salaire aussi. Assane Dioussé est retourné en Italie mais seulement sous forme de pràªt, ne rééquilibrant pas l'investissement réalisé il y a un an et demi du côté d'Empoli. Bien sûr, la vente de Selnaes – si elle se conclut – remettra les finances sur des bases plus confortables mais elle ne résout pas l'équation sportive. Un statu-quo complet, comme prôné par Frédéric Paquet à quelques jours de la fin du marché, aurait finalement été plus intéressant. »

Alexandre CORBOZ

Ils ont paré au plus pressé

« Le Mercato des Verts aurait pu àªtre d'un calme absolu si Selnaes n'avait pas manifesté son envie de partir en Chine, ce qui a obligé les dirigeants à lui trouver un remplaà§ant. Bennasser sera donc celui-là , et pour savoir si l'ASSE y gagnera au change, on va attendre un peu.

C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens. Personnellement, j'ai toujours apprécié le Norvégien, mais je trouvais le duo M'Vila-Selnaes bien plus performant avec le ballon que sans. Peut-àªtre que Bennasser sera plus dans la récupération. Le pràªt de Diousse me semble àªtre une bonne chose màªme si la destination n'est pas idéale : le Chievo Vérone est lanterne rouge de Serie A.

En cas de descente, difficile d'imaginer que l'option d'achat sera levée. On notera aussi le parcours toujours aussi chaotique des ex flops de la cellule de recrutement avec Tannane et Katranis poussés dehors par Utrecht et Mouscron, incapables de s'imposer dans ces clubs-là , comme Lacroix à Hambourg. M'Bengue n'est pas parti, et Vada est arrivé.

L'Argentin peut àªtre une bonne pioche. Il est bon technique, combatif, polyvalent, motivé. A titre personnel, je regrette simplement que le club n'ait pas enrôlé un attaquant capable d'apporter un plus dans un secteur de jeu où je trouve Khazri un peu seul. Cela aurait été un vrai signe d'ambition de la part des dirigeants, mais comme il semblerait que les caisses soient vides”¦ Malgré la probable perte de Selnaes, je considère tout de màªme qu'avec l'effectif actuel, l'ASSE a les moyens de finir dans le Top 5. »

Laurent HESS

Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Plus d'informations Plus d'articles