Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE (Débat) : quel directeur sportif pour succéder à Rocheteau ?

Notre débat de la semaine concerne les remous actuels de l’ASSE et le poste de directeur sportif, laissé vacant par le départ de Dominique Rocheteau.

Laurent Hess et Alexandre Corboz font partager leurs points de vue.

Olivier Pickeu

« Quand j’ai vu que les Verts s’intéressaient à Olivier Pickeu pour remplacer Dominique Rocheteau, j’ai été conquis par l’idée. D’abord parce que je considère l’Angevin comme le meilleur manager général de Ligue 1 et qu’il est parfait pour occuper ce poste. Ensuite parce que je pense qu’aux côtés de Ghislain Printant et avec David Wantier à la cellule de recrutement, l’attelage peut parfaitement compenser le vide laissé par Jean-Louis Gasset.

Bien évidemment, tout dépend de ce que la direction stéphanoise attend du rôle de son DS : àªtre un homme de réseau habile sur le recrutement ou servir l’image du club tout en s’assurant d’un bon relationnel entre toutes les composantes de la direction, du staff ou du vestiaire. Sans faire injure au travail de Dominique Rocheteau, l’Ange Vert était plutôt dans cette seconde catégorie : une icône respectée, à la parole sage et qui savait arrondir les angles dans les discussions. Cela n’a jamais été un dénicheur de talent hors pairs ou un négociateur. Si les Verts se décident à aller chercher Olivier Pickeu à Angers, c’est un autre type de profil. Moins parlant pour le grand public, bien que très avenant et sympathique au demeurant.

J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec l’ancien attaquant et j’ai été séduit par le discours autant que la méthode. Au SCO, Pickeu n’attire pas forcément la lumière mais son travail est remarquable. Bien évidemment il a trouvé avec Stéphane Moulin le coach parfait avec qui il peut travailler et sans cette relation sans doute que sa réussite aurait été moindre. Maintenant Pickeu est un Å“il avisé, qui dispose d’un gros carnet d’adresse et surtout qui sait travailler avec des idées à défaut d’avoir de gros moyens. Said Chabane gère son club en bon père de famille. Des préceptes qui ne sont pas sans rappeler ceux de Roland Romeyer. Si le club du Maine-et-Loire n’a que rarement tremblé pour son maintien en Ligue 1, c’est aussi parce que son directeur sportif a souvent su trouver les belles réponses au niveau des joueurs (paris réussis sur Tait, Bahoken, Reine-Adelaà¯de aujourd’hui, sur Bamba, Pépé ou Ndoye par le passé). Des réponses à faible coût financier. Pour moi, Olivier Pickeu a parfaitement le profil et les valeurs de l’ASSE màªme s’il n’en a jamais porté le maillot. »

Alexandre CORBOZ

Pickeu a le profil… mais Gasset aussi !

« Avec les départs de Jean-Louis Gasset et Dominique Rocheteau, c’est tout l’organigramme du sportif que l’ASSE doit repenser. Ghislain Printant est une solution toute trouvée, en interne, pour entraà®ner l’équipe, et pour le poste de directeur sportif, Olivier Pickeu me semble àªtre une bonne option. L’ancien attaquant (49 ans) fait du bon boulot à Angers où il a fait venir des joueurs comme Jonathan Bamba, Nicolas Pépé, Karl Toko-Ekambi, etc… C’est un bon recruteur, assurément. Parmi les noms évoqués, j’aime beaucoup Alain Roche. J’adorais le défenseur, élégant, et l’homme, humble, a su garder la classe qu’il avait sur le terrain. Pas sûr toutefois qu’il ait les màªmes réseaux que Pickeu. Enfin, j’ai envie de soumettre une autre idée, et elle mène à Gasset. Les réseaux du Montpelliérain, on les connaà®t, et ce ne sont pas les idées qui manquent, sous la casquette. Alors je me dis qu’après un été tranquille au bord de sa piscine, avec ses petits-enfants et son rosé, le désormais ancien coach des Verts sera peut-àªtre vite chatouillé par l’envie de reprendre du service, dans un rôle plus éloigné du terrain et de ses contraintes quotidiennes. Un rôle que Laurent Nicollin aimerait lui confier à Montpellier. Et que je le verrais bien accepter, d’ailleurs, pour boucler la boucle, après un repos bien mérité. »

Laurent HESS

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles